La ferme intégrée du Rip servira à éradiquer le chômage, selon son promoteur

03 - Juillet - 2020

La ferme intégrée du Rip (centre), lancée vendredi, va réduire le chômage dans ce département, a assuré son promoteur, Pape Diatta Tambédou.

La création de cette ferme d’un coût de 500 millions de francs CFA, implantée dans la commune de Dabaly, s’explique par ‘’la nécessité et l’urgence’’ de résorber le chômage. ‘’Nous estimons que le taux de chômage ne saurait être réduit que par l’agriculture, l’élevage et la pêche’’, a expliqué M. Tambédou à l’APS, en marge de la cérémonie de lancement de la ferme, à Nioro.

L’Agence nationale d’insertion et de développement agricole, l’Agence nationale de l’aquaculture et la direction de l’horticulture, partenaires de la ferme, étaient représentés à la cérémonie.

La ferme intégrée du Rip, un projet à l’échelle de ce département, sera inspirée du modèle chinois de Shanghai, selon son promoteur.

De la production à l’exploitation, tout se fera à l’intérieur du site, a-t-il dit.

L’agriculture, l’élevage, la pêche et la formation professionnelle seront pratiquées dans la ferme, qui va accueillir des étudiants pour leur stage de formation.

Pape Diatta Tambédou déplore le fait que les élèves du centre de formation de Nioro éprouvent des difficultés pour trouver une entreprise où faire un stage, ce qui les oblige à aller à Dakar, Kaolack, Saint-Louis ou d’autres régions.

La ferme va s’activer dans la transformation de fruits et légumes, selon son promoteur, qui compte sur les nombreuses manifestations religieuses du département de Nioro pour écouler la production de la ferme.

Les marchés hebdomadaires, ceux de Porokhane et de Ndiba, par exemple, offrent des opportunités de vente, les hôtels de Kaolack aussi.

Autres actualités

10 - Mai - 2017

Kaolack : Le centre hospitalier régional teste sa capacité de réaction en cas d’afflux massif de blessés

Le Centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack (centre) a organisé mardi un exercice de simulation du "plan blanc" en vue de tester sa capacité de...

10 - Mai - 2017

Kaolack Politique : Ndeme Dieng (Pdt des jeunes de l'AND) "Notre ambition est de voir Aïda Mbodji, présidente du Sénégal"

En tournée politique à Kaolack, Ndeme Dieng, le président des jeunes de l'AND(Alliance Nationale pour la Démocratie) a dévoilé leurs ambitions et celles...

10 - Mai - 2017

NIORO - INVESTITURES AUX LEGISLATIVES LA GROGNE DES JEUNES

Par la voix de leur porte-parole, Ibrahima Dièye, les jeunes du département de Nioro, notamment de la commune de Prokhane, n’entendent pas se laisser faire pour ce qui...

09 - Mai - 2017

Aucune trace de riz en plastique à Kaolack et Kaffrine (responsable)

Aucune quantité de riz en plastique n’a à ce jour été découverte par l’Agence de régulation des marchés (ARM) dans les régions...

09 - Mai - 2017

Kaolack : Baye Ibrahima Niass Ciss veut moderniser sa ville natale

Opérateur privé, Baye Ibrahima Niass Ciss est un fils de Kaolack, qui est revenu au bercail avec beaucoup de projets dans les bagages pour changer le visage de sa région. Ce...