La ferme intégrée du Rip servira à éradiquer le chômage, selon son promoteur

03 - Juillet - 2020

La ferme intégrée du Rip (centre), lancée vendredi, va réduire le chômage dans ce département, a assuré son promoteur, Pape Diatta Tambédou.

La création de cette ferme d’un coût de 500 millions de francs CFA, implantée dans la commune de Dabaly, s’explique par ‘’la nécessité et l’urgence’’ de résorber le chômage. ‘’Nous estimons que le taux de chômage ne saurait être réduit que par l’agriculture, l’élevage et la pêche’’, a expliqué M. Tambédou à l’APS, en marge de la cérémonie de lancement de la ferme, à Nioro.

L’Agence nationale d’insertion et de développement agricole, l’Agence nationale de l’aquaculture et la direction de l’horticulture, partenaires de la ferme, étaient représentés à la cérémonie.

La ferme intégrée du Rip, un projet à l’échelle de ce département, sera inspirée du modèle chinois de Shanghai, selon son promoteur.

De la production à l’exploitation, tout se fera à l’intérieur du site, a-t-il dit.

L’agriculture, l’élevage, la pêche et la formation professionnelle seront pratiquées dans la ferme, qui va accueillir des étudiants pour leur stage de formation.

Pape Diatta Tambédou déplore le fait que les élèves du centre de formation de Nioro éprouvent des difficultés pour trouver une entreprise où faire un stage, ce qui les oblige à aller à Dakar, Kaolack, Saint-Louis ou d’autres régions.

La ferme va s’activer dans la transformation de fruits et légumes, selon son promoteur, qui compte sur les nombreuses manifestations religieuses du département de Nioro pour écouler la production de la ferme.

Les marchés hebdomadaires, ceux de Porokhane et de Ndiba, par exemple, offrent des opportunités de vente, les hôtels de Kaolack aussi.

Autres actualités

11 - Juin - 2020

Reprise des cours : Plan International met 20000 masques à la disposition de l’IEF de Nioro

L’ONG Plan-International a mis à la disposition de l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) du département de Nioro un lot de 20 000 masques et...

09 - Juin - 2020

Aide alimentaire d’urgence : début de la distribution pour 31.670 ménages du département de Kaolack

Le préfet de Kaolack (centre), Ameth Tidiane Thiaw, a lancé lundi l’opération de distribution de l’aide alimentaire d’urgence destinée à...

09 - Juin - 2020

Ndoffane : La commune débloque 4 millions FCFA pour la relance des activités économiques

La municipalité de Ndoffane, dans le département de Kaolack ( centre ), a procédé lundi à la remise de subventions d’une valeur de 4 millions de francs...

30 - Mai - 2020

Reprise des cours : le sous-préfet de Paos Koto note un manque de thermo-flashs

Le sous-préfet de Paos Koto (Kaolack, centre), Madjiguène Diagne Niang, déclare avoir noté un manque de thermo-flashs à quelques jours de la réouverture...

30 - Mai - 2020

Reprise des cours : un don de plus de 15 millions du Conseil départemental de Kaolack

Le Conseil départemental de Kaolack (centre) a offert, samedi, des produits d’hygiène et de protection contre la Covid-19 d’une valeur de 15.400.000 francs CFA au...