">

LA FRANCE ENTEND ÊTRE UN "PARTENAIRE DE RÉFÉRENCE" POUR LE SÉNÉGAL, SELON VALLS

24 - Septembre - 2016

LA FRANCE ENTEND ÊTRE UN "PARTENAIRE DE RÉFÉRENCE" POUR LE SÉNÉGAL, SELON VALLS

Le Premier ministre français, Manuel Valls a exprimé, vendredi à Dakar, l’ambition de la France d’être un "partenaire de référence" pour le Sénégal, qualifiant d’"exceptionnelle, d’un très haut niveau" la coopération entre les deux pays.

"La France entend non seulement être un partenaire de référence bien sûr dans la lutte contre le terrorisme et dans le domaine de la sécurité mais veut être un partenaire dans ses projets de développement économique notamment pour le Plan Sénégal émergent" a-t-il soutenu.

Il s’exprimait en présence du premier ministre sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne à la fin du deuxième séminaire intergouvernemental sénégalo-français, au cours duquel deux conventions ont été signées dans le domaine de l’hydraulique et du renforcement du capital humain.

Le Sénégal et la France ont une "coopération exceptionnelle d’un très haut niveau", a estimé Manuel Valls qui a salué la stabilité démocratique du Sénégal et relevé l’existence d’une société civile "vivante" et "une maîtrise des finances publiques et des projets d’avenir".

Interpellé sur la crise migratoire en Europe, il a souligné "la double nature" de celle-ci avant d’ajouter que "c’est une crise d’une grande ampleur" dont est confronté le continent européen.

Pour lui, "il s’agit d’une part des immigrations qui sont les conséquences des violences et turbulences au Moyen-Orient et d’autre part les migrations en provenance d’Afrique subsaharienne motivée par des raisons économiques".

Il a ainsi invité les parties prenantes à "travailler ensemble et affronter ces défis" liés à la crise migratoire.

Au cours de son séjour au Sénégal, Manuel Valls visitera le Pôle urbain de Diamniadio, l’autoroute à péage, le parc industriel, le centre internationale de conférences Abdou Diouf, etc.

Il sera également l’hôte à dîner du président Macky Sall qui l’élèvera à la dignité de Grand Croix dans l’Ordre national du mérite.

Autres actualités

25 - Janvier - 2019

Sénégal: le Comité inter-Etat de lutte contre la sécheresse écarte toute idée de famine

Le représentant du Comité inter-Etat de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss), le Colonel Aliou Diouf a écarté toute idée toute idée de...

25 - Janvier - 2019

Violences et tensions politiques, à la veille de la présidentielle QUAND POUVOIR ET OPPOSITION ATTISENT LE FEU !

La tension politique s’invite à nouveau dans le débat politique relatif à l’élection présidentielle du 24 février prochain. Comme lors des...

25 - Janvier - 2019

Recours de Khalifa Sall : la CEDEAO va statuer le 7 février prochain

La Cour de justice de la CEDEAO, statuant en matière de référé, va rendre sa décision le 7 février prochain, sur le recours introduit par les avocats de...

25 - Janvier - 2019

La violence, un mauvais remède contre ‘’le phénomène Sonko’’

La violence a parlé avant-hier à Yoff. Le siège du parti Pastef les Patriotes d’Ousmane Sonko a été saccagé, tard dans la nuit, par des nervis qui...

25 - Janvier - 2019

Le nouveau député Malick Guèye se veut clair: "personne ne me mettra en mal avec Khalifa Sall"

Installé jeudi à l'Assemblée nationale en remplacement de Khalifa Sall radié de l'hémicycle, le député Malick Guèye a affirmé que...