">

LA FRANCE ENTEND ÊTRE UN "PARTENAIRE DE RÉFÉRENCE" POUR LE SÉNÉGAL, SELON VALLS

24 - Septembre - 2016

LA FRANCE ENTEND ÊTRE UN "PARTENAIRE DE RÉFÉRENCE" POUR LE SÉNÉGAL, SELON VALLS

Le Premier ministre français, Manuel Valls a exprimé, vendredi à Dakar, l’ambition de la France d’être un "partenaire de référence" pour le Sénégal, qualifiant d’"exceptionnelle, d’un très haut niveau" la coopération entre les deux pays.

"La France entend non seulement être un partenaire de référence bien sûr dans la lutte contre le terrorisme et dans le domaine de la sécurité mais veut être un partenaire dans ses projets de développement économique notamment pour le Plan Sénégal émergent" a-t-il soutenu.

Il s’exprimait en présence du premier ministre sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne à la fin du deuxième séminaire intergouvernemental sénégalo-français, au cours duquel deux conventions ont été signées dans le domaine de l’hydraulique et du renforcement du capital humain.

Le Sénégal et la France ont une "coopération exceptionnelle d’un très haut niveau", a estimé Manuel Valls qui a salué la stabilité démocratique du Sénégal et relevé l’existence d’une société civile "vivante" et "une maîtrise des finances publiques et des projets d’avenir".

Interpellé sur la crise migratoire en Europe, il a souligné "la double nature" de celle-ci avant d’ajouter que "c’est une crise d’une grande ampleur" dont est confronté le continent européen.

Pour lui, "il s’agit d’une part des immigrations qui sont les conséquences des violences et turbulences au Moyen-Orient et d’autre part les migrations en provenance d’Afrique subsaharienne motivée par des raisons économiques".

Il a ainsi invité les parties prenantes à "travailler ensemble et affronter ces défis" liés à la crise migratoire.

Au cours de son séjour au Sénégal, Manuel Valls visitera le Pôle urbain de Diamniadio, l’autoroute à péage, le parc industriel, le centre internationale de conférences Abdou Diouf, etc.

Il sera également l’hôte à dîner du président Macky Sall qui l’élèvera à la dignité de Grand Croix dans l’Ordre national du mérite.

Autres actualités

25 - Septembre - 2020

Arrêté Ousmane Ngom : Amnesty et la LSDH portent plainte contre le Sénégal

L’Arrêté Ousmane Ngo interdisant des manifestations au centre ville de Dakar, continue de faire débats. Amnesty et la Ligue sénégalaise des droits humains...

14 - Septembre - 2020

750 milliards de problèmes ça va, ça va, on a compris

Maintenant, tout le monde sait que les 750 milliards destinés au plan “rescue” de Big Mack était un pactole à trouver et non un trésor sous la main....

14 - Septembre - 2020

Statut du chef de l’opposition : "Un débat maladroitement alimenté", Selon Thierno Bocoum

L'un des points d'achoppements à débattre au sein du comité national de dialogue politique, le statut du chef de l'opposition continue de faire débat dans l'espace...

14 - Septembre - 2020

Coronavirus : 26 nouvelles contaminations rapportées ce lundi

Vingt-six (26) cas de Covid-19 ont été diagnostiqués au cours des dernières 24h, selon le ministère de la Santé, ce qui porte à 14 306 le nombre...

12 - Septembre - 2020

3 milliards destinés aux familles sinistrées des #Inondations: Macky zappe Mansour Faye et choisit Aly Ngouille Ndiaye

Les fortes pluies qui sont tombées ces derniers jours sur l'étendue du pays, causant la mort de sept personnes, délogeant des centaines de ménages, ont poussé...