">

LA FRANCE ENTEND ÊTRE UN "PARTENAIRE DE RÉFÉRENCE" POUR LE SÉNÉGAL, SELON VALLS

24 - Septembre - 2016

LA FRANCE ENTEND ÊTRE UN "PARTENAIRE DE RÉFÉRENCE" POUR LE SÉNÉGAL, SELON VALLS

Le Premier ministre français, Manuel Valls a exprimé, vendredi à Dakar, l’ambition de la France d’être un "partenaire de référence" pour le Sénégal, qualifiant d’"exceptionnelle, d’un très haut niveau" la coopération entre les deux pays.

"La France entend non seulement être un partenaire de référence bien sûr dans la lutte contre le terrorisme et dans le domaine de la sécurité mais veut être un partenaire dans ses projets de développement économique notamment pour le Plan Sénégal émergent" a-t-il soutenu.

Il s’exprimait en présence du premier ministre sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne à la fin du deuxième séminaire intergouvernemental sénégalo-français, au cours duquel deux conventions ont été signées dans le domaine de l’hydraulique et du renforcement du capital humain.

Le Sénégal et la France ont une "coopération exceptionnelle d’un très haut niveau", a estimé Manuel Valls qui a salué la stabilité démocratique du Sénégal et relevé l’existence d’une société civile "vivante" et "une maîtrise des finances publiques et des projets d’avenir".

Interpellé sur la crise migratoire en Europe, il a souligné "la double nature" de celle-ci avant d’ajouter que "c’est une crise d’une grande ampleur" dont est confronté le continent européen.

Pour lui, "il s’agit d’une part des immigrations qui sont les conséquences des violences et turbulences au Moyen-Orient et d’autre part les migrations en provenance d’Afrique subsaharienne motivée par des raisons économiques".

Il a ainsi invité les parties prenantes à "travailler ensemble et affronter ces défis" liés à la crise migratoire.

Au cours de son séjour au Sénégal, Manuel Valls visitera le Pôle urbain de Diamniadio, l’autoroute à péage, le parc industriel, le centre internationale de conférences Abdou Diouf, etc.

Il sera également l’hôte à dîner du président Macky Sall qui l’élèvera à la dignité de Grand Croix dans l’Ordre national du mérite.

Autres actualités

19 - Juillet - 2018

Une étude envoie Macky Sall au second tour avec 30.1%

Selon une étude Macky Sall, ne pourra pas gagner les élections présidentielles de 2019 au premier tour. Le président sortant aura des difficultés dans toutes...

19 - Juillet - 2018

Mame Mactar Gueye et « la Ouma se réjouissent de la libération de Imam Ndao »

La Chambre criminelle spéciale de Dakar a acquitté, ce jeudi, Imam Alioune Badara Ndao. Une bonne nouvelle, selon, Mame Mactar Gueye, vice-président de Jamra, joint au...

18 - Juillet - 2018

Le ministre du Commerce clôt le débat : "Rien n'interdit Auchan d'exercer au Sénégal"

Les instigateurs du mouvement "Auchan Dégage" n'auront pas le soutien du ministre du Commerce . Alioune Sarr a fait clairement remarquer aux commerçants qui s'agitent pour le...

18 - Juillet - 2018

Procès en appel de Khalifa Sall : Le Sénégal à l'écoute du juge Demba Kandji

Le procès en appel de Khalifa Sall et Cie reprend ce mercredi. Il avait été suspendu le 12 juillet pour permettre aux avocats de la défense de se procurer la...

18 - Juillet - 2018

Me Massokhna Kane sermonne les commerçants sénégalais : "essayez de faire comme Auchan"

Même s'il a rejoint le combat des détracteurs d'Auchan, le président de SOS Consommation Me Massokhna Kane n'en demeure pas moins convaincu que les commerçants...