">

LA FRANCE ENTEND ÊTRE UN "PARTENAIRE DE RÉFÉRENCE" POUR LE SÉNÉGAL, SELON VALLS

24 - Septembre - 2016

LA FRANCE ENTEND ÊTRE UN "PARTENAIRE DE RÉFÉRENCE" POUR LE SÉNÉGAL, SELON VALLS

Le Premier ministre français, Manuel Valls a exprimé, vendredi à Dakar, l’ambition de la France d’être un "partenaire de référence" pour le Sénégal, qualifiant d’"exceptionnelle, d’un très haut niveau" la coopération entre les deux pays.

"La France entend non seulement être un partenaire de référence bien sûr dans la lutte contre le terrorisme et dans le domaine de la sécurité mais veut être un partenaire dans ses projets de développement économique notamment pour le Plan Sénégal émergent" a-t-il soutenu.

Il s’exprimait en présence du premier ministre sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne à la fin du deuxième séminaire intergouvernemental sénégalo-français, au cours duquel deux conventions ont été signées dans le domaine de l’hydraulique et du renforcement du capital humain.

Le Sénégal et la France ont une "coopération exceptionnelle d’un très haut niveau", a estimé Manuel Valls qui a salué la stabilité démocratique du Sénégal et relevé l’existence d’une société civile "vivante" et "une maîtrise des finances publiques et des projets d’avenir".

Interpellé sur la crise migratoire en Europe, il a souligné "la double nature" de celle-ci avant d’ajouter que "c’est une crise d’une grande ampleur" dont est confronté le continent européen.

Pour lui, "il s’agit d’une part des immigrations qui sont les conséquences des violences et turbulences au Moyen-Orient et d’autre part les migrations en provenance d’Afrique subsaharienne motivée par des raisons économiques".

Il a ainsi invité les parties prenantes à "travailler ensemble et affronter ces défis" liés à la crise migratoire.

Au cours de son séjour au Sénégal, Manuel Valls visitera le Pôle urbain de Diamniadio, l’autoroute à péage, le parc industriel, le centre internationale de conférences Abdou Diouf, etc.

Il sera également l’hôte à dîner du président Macky Sall qui l’élèvera à la dignité de Grand Croix dans l’Ordre national du mérite.

Autres actualités

18 - Avril - 2018

Transmission du paludisme en Afrique subsaharienne LA TRANSFUSION SANGUINE, UNE AUTRE CAUSE

Selon Multilateral Initiative on Malaria (MIM), une nouvelle étude fait état d’un risque élevé de transmission du paludisme par transfusion sanguine en Afrique...

18 - Avril - 2018

Abibatou Siby, sur le retrait des enfants de rue : «On n’a pas respecté les procédures»

Nommée Directrice de l’éducation surveillée et de la protection sociale (Desps), il y a un peu plus de deux mois, Abibatou Youm Siby veut prendre les choses en main....

17 - Avril - 2018

Affaire des 9,6 millions : Thierno Alassane Sall se blanchit

Accusé d’avoir reçu Indûment son salaire bien après avoir été démis de ses fonctions de ministre, Thierno Alassane Sall a tenu à...

17 - Avril - 2018

Le juge va-t-il réaliser le "vœu" de Barth de rejoindre Khalifa Sall en prison ?

C'est ce mardi 17 avril 2018 que Barthélémy Dias va être fixé sur son sort après avoir été jugé le 6 avril dernier pour outrage à...

17 - Avril - 2018

Le verdict est tombé: Barthélémy Dias condamné à 6 mois de prison ferme et d'une amende de 100 000F

Le verdict vient de tomber au tribunal de Dakar. Barthélémy Dias est condamné à 6 mois de prison ferme avec amende de 100 000 FCFA. Des délits d'outrage...