LA MAISON DES PME CANADIENNES VA OUVRIR UNE ÉCOLE DES MINES AU SÉNÉGAL (PDG)

18 - Septembre - 2016

LA MAISON DES PME CANADIENNES VA OUVRIR UNE ÉCOLE DES MINES AU SÉNÉGAL (PDG)

Le président-directeur général (PDG) de la Maison des Petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes, Michel Dubé, a annoncé, samedi, à Montréal (Canada), la construction prochaine d’une école des mines au Sénégal en perspective de l’exploitation minière dans le pays, a appris l’envoyé spécial de l’APS.

A la sortie de son audience avec le chef de l’Etat Macky Sall en marge de la 5-e Conférence internationale de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le Vih/sida, la tuberculose et le paludisme (16-17 septembre), M. Dubé a indiqué que sa structure souhaite parvenir à un tel objectif.

Un tel établissement de formation professionnelle permettra de mieux préparer la jeunesse sénégalaise aux opportunités offertes par les récentes découvertes gazières, minières et pétrolières.

Selon Michel Dubé, le Sénégal, qui est "une référence en Afrique de l’Ouest", servira de porte d’entrée dans cette partie du continent africain à la Maison des PME canadiennes.

Le PDG de la Maison des PME qui compte investir dans les équipements miniers, a aussi dit sa volonté de faire du Sénégal un "pôle en matière de commerce, de mines et d’industrie".

Outre Michel Dubé, le président de la République, qui achevé son séjour de 48 h à Montréal, a reçu en audience diverses autres personnalités canadiennes. Il s’agit du maire de Montréal, du Gouverneur général du Canada (David Johnston), mais aussi de la directrice générale de gestion financière agricole du Québec, Sylvie De Serres, qui envisage de participer à la mission économique prévue en octobre prochain à Dakar.

Mme De Serres compte alors y rencontrer de potentiels partenaires pour mettre sur pied des projets d’appui à l’agriculture, notamment dans le domaine de la riziculture, pour aider à atteindre l’autosuffisance en riz.

Sylvie De Serres veut également mettre à contribution l’expérience
et l’expertise de son institution pour renforcer le mécanisme de développement et de gestion des risques agricoles au Sénégal.

Autres actualités

08 - Janvier - 2022

Locales, La Poste, le Ter, l’opposition,… : TAS met les pieds dans le plat

C’est un tas de manquements que Thierno Alassane Sall décèle dans la gouvernance de Macky Sall. Le Ter, La Poste, la Justice… L’ancien ministre de Macky Sall...

07 - Janvier - 2022

Abdourahmane Diouf démonte le montage financier du TER

Après avoir été inauguré en grande pompe par le chef de l’Etat Macky Sall, le Train express régional (Ter) fait l’objet de critiques de la part...

07 - Janvier - 2022

CORONAVIRUS : 03 DÉCÈS ET 663 NOUVELLES CONTAMINATIONS

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a rapporté, vendredi, 663 nouvelles contaminations au coronavirus et 03 décès enregistrés au cours...

29 - Septembre - 2021

Passeport diplomatique : Le ministre et sa jet-setteuse……

L’éclatement de l’histoire du trafic de passeports diplomatique fout la trouille à beaucoup d’autorités qui du temps de leur splendeur en distribuer...

29 - Septembre - 2021

Coalition Yewwi Askan Wi: Serigne Mansour Sy Djamil a rejoint le navire

La coalition "Yewwi Askan Wi" qui regroupe plus d'une vingtaine de partis politiques de l'opposition s'agrandit avec la ralliement de Serigne Mansour Sy Djiamil, leader du parti "Bès du...