LA MAISON DES PME CANADIENNES VA OUVRIR UNE ÉCOLE DES MINES AU SÉNÉGAL (PDG)

18 - Septembre - 2016

LA MAISON DES PME CANADIENNES VA OUVRIR UNE ÉCOLE DES MINES AU SÉNÉGAL (PDG)

Le président-directeur général (PDG) de la Maison des Petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes, Michel Dubé, a annoncé, samedi, à Montréal (Canada), la construction prochaine d’une école des mines au Sénégal en perspective de l’exploitation minière dans le pays, a appris l’envoyé spécial de l’APS.

A la sortie de son audience avec le chef de l’Etat Macky Sall en marge de la 5-e Conférence internationale de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le Vih/sida, la tuberculose et le paludisme (16-17 septembre), M. Dubé a indiqué que sa structure souhaite parvenir à un tel objectif.

Un tel établissement de formation professionnelle permettra de mieux préparer la jeunesse sénégalaise aux opportunités offertes par les récentes découvertes gazières, minières et pétrolières.

Selon Michel Dubé, le Sénégal, qui est "une référence en Afrique de l’Ouest", servira de porte d’entrée dans cette partie du continent africain à la Maison des PME canadiennes.

Le PDG de la Maison des PME qui compte investir dans les équipements miniers, a aussi dit sa volonté de faire du Sénégal un "pôle en matière de commerce, de mines et d’industrie".

Outre Michel Dubé, le président de la République, qui achevé son séjour de 48 h à Montréal, a reçu en audience diverses autres personnalités canadiennes. Il s’agit du maire de Montréal, du Gouverneur général du Canada (David Johnston), mais aussi de la directrice générale de gestion financière agricole du Québec, Sylvie De Serres, qui envisage de participer à la mission économique prévue en octobre prochain à Dakar.

Mme De Serres compte alors y rencontrer de potentiels partenaires pour mettre sur pied des projets d’appui à l’agriculture, notamment dans le domaine de la riziculture, pour aider à atteindre l’autosuffisance en riz.

Sylvie De Serres veut également mettre à contribution l’expérience
et l’expertise de son institution pour renforcer le mécanisme de développement et de gestion des risques agricoles au Sénégal.

Autres actualités

29 - Avril - 2019

Projet de modification de la Constitution : pour le Forum du justiciable, le référendum n’est pas obligatoire

Cette sortie du Forum du justiciable ne va pas plaire aux leaders de l’opposition. Pour cause, dans le cadre du projet de suppression du poste de Premier ministre, ceux-ci exigent que soit...

28 - Avril - 2019

Willane à Me Bocar Thiam : "Gor du diap di bayi"

Même s'il affirme n'avoir pas suivi l'annonce de son divorce avec le Ps, le porte-parole du Parti socialiste, Abdoulaye Wilane, a tenu à faire à Me Bocar Thiam une...

28 - Avril - 2019

Politique : Me Moussa Bocar Thiam quitte le PS et se met à la disposition de Macky

C’était dans l’air depuis quelques jours et c’est maintenant officiel, Me Moussa Bocar Thiam quitte le Parti socialiste (Ps). L’intéressé par ailleurs...

28 - Avril - 2019

Casamance: Salif Sadio et ses lieutenants menacent de reprendre les armes

La déclaration très attendue de Salif Sadio, samedi 27 avril 2019, s'est faite dans un village proche de la frontière gambienne. Le chef rebelle de l'aile combattante Nord du...

26 - Avril - 2019

Suppression du poste de PM: les candidats de l’opposition exigent la voie référendaire

Muets depuis l’annonce des réformes évoquées par le président Macky Sall, les membres de l’opposition sénégalaise sont sortis de leur...