LA MAISON DES PME CANADIENNES VA OUVRIR UNE ÉCOLE DES MINES AU SÉNÉGAL (PDG)

18 - Septembre - 2016

LA MAISON DES PME CANADIENNES VA OUVRIR UNE ÉCOLE DES MINES AU SÉNÉGAL (PDG)

Le président-directeur général (PDG) de la Maison des Petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes, Michel Dubé, a annoncé, samedi, à Montréal (Canada), la construction prochaine d’une école des mines au Sénégal en perspective de l’exploitation minière dans le pays, a appris l’envoyé spécial de l’APS.

A la sortie de son audience avec le chef de l’Etat Macky Sall en marge de la 5-e Conférence internationale de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le Vih/sida, la tuberculose et le paludisme (16-17 septembre), M. Dubé a indiqué que sa structure souhaite parvenir à un tel objectif.

Un tel établissement de formation professionnelle permettra de mieux préparer la jeunesse sénégalaise aux opportunités offertes par les récentes découvertes gazières, minières et pétrolières.

Selon Michel Dubé, le Sénégal, qui est "une référence en Afrique de l’Ouest", servira de porte d’entrée dans cette partie du continent africain à la Maison des PME canadiennes.

Le PDG de la Maison des PME qui compte investir dans les équipements miniers, a aussi dit sa volonté de faire du Sénégal un "pôle en matière de commerce, de mines et d’industrie".

Outre Michel Dubé, le président de la République, qui achevé son séjour de 48 h à Montréal, a reçu en audience diverses autres personnalités canadiennes. Il s’agit du maire de Montréal, du Gouverneur général du Canada (David Johnston), mais aussi de la directrice générale de gestion financière agricole du Québec, Sylvie De Serres, qui envisage de participer à la mission économique prévue en octobre prochain à Dakar.

Mme De Serres compte alors y rencontrer de potentiels partenaires pour mettre sur pied des projets d’appui à l’agriculture, notamment dans le domaine de la riziculture, pour aider à atteindre l’autosuffisance en riz.

Sylvie De Serres veut également mettre à contribution l’expérience
et l’expertise de son institution pour renforcer le mécanisme de développement et de gestion des risques agricoles au Sénégal.

Autres actualités

16 - Avril - 2019

Macky et l'équation Mimi.....

L'actuelle Envoyée Spéciale du chef de l'État a le blues. Pour ne pas dire qu'elle s'éloigne, constate Walf Quotidien, de plus en plus des sphères de...

16 - Avril - 2019

Macky prêt à revoir la date des élections s’il y a un consensus lors du Dialogue

Quelques heures après la confirmation de son élection par le Conseil constitutionnel, Macky avait fait part de son ouverture et avait convié les acteurs à un dialogue...

15 - Avril - 2019

Suppression du poste de PM: Macky Sall va entamer une série de consultations

A la suite de sa décision de supprimer le poste de Premier ministre au Sénégal pour aller vers un régime présidentiel, le chef de l’Etat, Macky Sall va...

15 - Avril - 2019

Flou autour de la nomination de Mame Mbaye Niang

Au Palais, l’annonce de la nomination de Mame Mbaye Niang fait rire. En effet, d’après plusieurs interlocuteurs visiblement pas fans de l’ancien ministre du Tourisme, ce...

15 - Avril - 2019

Panne de son A 330 NEO : Air Sénégal loue un A 380 pour ses vols sur Paris

C'est à bord d'un A 380 que la compagnie Air Sénégal a effectué son vol retour Paris-Dakar. Et, c'est avec ce même appareil, loué auprès du...