">

"Risques d’effondrement" de la MAC de Fatick et du fort B (Observateur des lieux de privation de liberté)

18 - Avril - 2018

L’observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL), Josette Marceline Lopez Ndiaye a alerté mardi sur les sérieux "risques d’effondrement" qui pèsent sur la maison d’arrêt et de correction (MAC) de Fatick et la maison d’arrêt pour enfants de Hann (Dakar), deux édifices dans un état de ’’délabrement avancé’’.

"Pour la MAC de Fatick, on nous a signalé que les murs sont sur le point de s’effondrer, pour la prison pour mineurs de Hann, le fort B, j’ai entendu que le mur est en train de vouloir s’effondrer aussi", a alerté Mme. Lopez.

Elle s’entretenait avec la presse au terme d’un comité régional de développement (CRD) axé sur les missions et fonctionnement de l’ONLPL.

’’Au-delà de ces deux lieux de privation de liberté, il faut dire que toutes les prisons du Sénégal sont dans un état de vétusté et effectivement, elles ne sont pas à l’abri d’effondrement’’, a-t-elle indiqué.

Mme Ndiaye a rappelé que ’’toutes les prisons du Sénégal étaient d’anciennes écuries de chevaux à l’époque coloniale et ont été transformées en maisons d’arrêt et de correction (MAC)’’.

’’Donc, vous vous rendez compte de l’ancienneté de ces bâtiments, il est certain que ces prisons sont toutes dans un état vétuste’’, a-t-elle déploré, invitant, ’’les autorités étatiques à construire de nouvelles prisons’’.

’’Concernant les lieux de privation de liberté, vraiment, tout est vieux, tout est à refaire, vraiment tout’’, a-t-elle plaidé, insistant sur le caractère urgent de cette option.

’’Il faut reconstruire les prisons, l’Etat doit avoir une réaction rapide pour remédier à cette situation sans quoi les risques d’effondrement continueront de peser sur ces vieux lieux de privation de liberté’’, a-t-elle prévenu.

En mission dans la région jusqu’à vendredi, Josette Marceline Lopez Ndiaye se rendra à la MAC de Fatick pour rencontrer les prisonniers mais aussi pour constater les risques d’effondrement qui pèsent sur ce bâtiment colonial.

L’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL) a pour mission de veiller au respect des droits fondamentaux des personnes en détention.

Autres actualités

07 - Juillet - 2017

Xoy 2017 à Fatick : L’ONG Prometra en guerre contre 'les saltigués menteurs'

Décalé d’un mois pour les besoins du mois de ramadan, le xoy 2017 est prévu ce 8 et 9 juillet à Fatick. Cette année, l’ONG Prometra international...

06 - Juillet - 2017

A Keur-Saloum Diané et environ, l’impact du PUDC dans la campagne profonde

Le "Min-miyang", petit cours d’eau qui prend sa source en Gambie, ne sera plus un obstacle à la circulation des personnes et des biens sur la distance Koutango-Keur Saloum...

04 - Juillet - 2017

Des équipements post-récolte du PUDC contribuent à alléger les travaux domestiques à Niondoune et Ndiosmone

Les femmes de Niondoune, dans la commune de Niakhar, ont vu leurs conditions de vie sensiblement améliorées depuis août 2016 et la mise à leur disposition, par le PUDC,...

28 - Juin - 2017

Fatick : la case de santé de Poukham rénovée grâce à la Fondation "Servir le Sénégal’’

La Fondation "Servir le Sénégal" a financé la rénovation et l’équipement de la case de santé de Poukham, un quartier périphérique de...

23 - Juin - 2017

Fatick : Plaidoyer pour la reprise du programme de phosphatage des sols

Le chef de la Direction régionale du développement rural (DRDR) de Fatick, Mamadou Badiane, a plaidé jeudi pour la reprise du phosphatage des sols afin d’augmenter la...