">

La quinzaine nationale permet aux femmes de s’intégrer dans le PSE (Mbagnick Ndiaye)

13 - Mai - 2017

La quinzaine nationale permet aux femmes de s’intégrer dans le PSE (Mbagnick Ndiaye)

La célébration de la quinzaine nationale de la femme permet à la gente féminine de faire le bilan de ses activités génératrices de revenus mais également de s’approprier le PUDC (Programme d’urgence de développement communautaire), un des projets phares du Plan Sénégal émergent (PSE) a indiqué, vendredi à Ngayokhème (Fatick), le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye.

"La relance de la quinzaine décidée cette année par le chef de l’Etat permet aux femmes de faire le bilan de leurs activités mais également de réfléchir sur leur avenir et voir comment s’intégrer harmonieusement dans tous les programmes du Plan Sénégal émergent (PSE)" a souligné Mbagnick Ndiaye.

Le ministre de la Culture et de la Communication s’exprimait au terme de la journée départementale dans le cadre de la quinzaine nationale de la femme axée sur le thème : "Le Plan Sénégal émergent (PSE), un levier essentiel pour l’autonomisation des femmes".

Mbagnick Ndiaye, par ailleurs maire de Ngayokhème a souligné que le PUDC est" un outil essentiel pour faciliter cette autonomisation des femmes notamment dans le monde rural".

"Et les réalisations de ce programme sont visibles à Ngayokhème. Ici les femmes ont bénéficié d’équipements d’allégement comme les batteuses à mil, moulin à mil, broyeuses d’arachides, presse à huile, etc.", a-t-il rappelé.

L’édile de Ngayokhème a également fait remarquer que les villages environnants de Kalom, Ngagarlam, Nganine, Pougaye et Sobe sont retenus dans le volet électrification rurale du PUDC.

"S’y ajoute que nous avons rencontré et dit au directeur général de la SENELEC notre souhait d’extension du réseau électrique des villages de Ngayokhème et de Toucar" a ajouté Mbagnick Ndiaye.

Il sera aussi réalisé dans la commune de Ngayokhème une route latérite, une boucle de 27 km qui va relier Niakhar-Toucar-Ndock-Ngonine-Mbarine-Ngagarlam-Toucar, a encore dit le ministre-maire.

"La réalisation de cette route a toujours été une doléance qui sera réalisée grâce au PUDC" a signifié M. Ndiaye qui n’a pas oublié la réalisation attendue d’un forage à Ngagarlam qui va soulager des milliers de femmes des villages environnants dans leurs activités quotidiennes.

Autres actualités

23 - Mars - 2017

Pour avoir délogé les élèves du lycée Coumba Ndoffène Diouf : Dix nouveaux bacheliers de Fatick appréhendés

Ils sont dix nouveaux bacheliers réclamant leur orientation dans les universités à avoir été appréhendés hier matin par la police. Cette...

22 - Mars - 2017

Le conseil départemental de Fatick vote un budget de 367 millions de francs CFA pour 2017

La majorité des membres du conseil départemental de Fatick (centre) a adopté mardi le projet de budget 2017 de cette collectivité locale fixé à 367...

22 - Mars - 2017

Fatiguée d’être administrée depuis l’étranger : Djilas veut une délégation spéciale

C’est une situation assez rocambolesque qui prévaut actuellement dans la commune de Djilas où le maire El Hadj Ndour, depuis qu’il est élu, réside à...

21 - Mars - 2017

Fatick : un budget de 150 millions de F CFA pour la réhabilitation du ponton de Missirah (ministre)

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye a lancé lundi les travaux de réhabilitation du ponton de Missirah, dans la commune de Toubacouta...

16 - Mars - 2017

Vers la mise en place de centres d’incubation pour faciliter l’insertion de jeunes apprentis

La Direction de l’apprentissage est en train de réfléchir sur la possibilité de mettre en place des centres d’incubation permettant aux jeunes d’affronter...