">

La région de Fatick peut couvrir 91% de ses besoins céréaliers (DRDR)

17 - Mai - 2017

La région de Fatick peut couvrir 91% de ses besoins céréaliers (DRDR)

La région de Fatick (centre) est en mesure d’assurer sa sécurité alimentaire puisque la production céréalière couvre 91% de ses besoins, malgré la pluviométrie déficitaire du dernier hivernage, a assuré mardi Boubacar Diallo, l’adjoint du directeur régional du développement rural (DRDR).

"Les céréales produites dans la région sont estimées à 141.025 tonnes. Et selon la norme de la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), à savoir 185 kilogramme par personne et par an, elles pourront couvrir 91% des besoins céréaliers de la région, qui a une population de 813.542 habitants", a dit M. Diallo.

Il intervenait à une réunion d’évaluation de la campagne agricole 2016-2017.

"Avec ces résultats assez satisfaisants, la région de Fatick pourra assurer sa sécurité alimentaire sur les 11 mois de l’année", malgré "une pluviométrie déficitaire, qui n’est pas très bien répartie", a assuré Boubacar Diallo.

"Les emblavures ont connu une hausse d’au moins 28% par rapport à la campagne agricole précédente (2015-2016). Et les productions ont suivi la même tendance, avec une hausse de 1,7% pour les cultures céréalières et de 13% sur l’arachide", a-t-il précisé.

M. Diallo signale que la production de riz a connu une baisse de 14% dans la région de Fatick, durant la campagne agricole 2016-2017.

Malgré ce recul, Fatick reste le quatrième producteur de riz pluvial au Sénégal, derrière les trois régions du sud (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor), a-t-il signalé.

Selon Boubacar Diallo, cette région, le deuxième producteur de mil et d’arachide du Sénégal, fournit 19% de la production céréalière du pays.

"Comme les précédentes, la campagne agricole 2016–2017 a connu une bonne organisation, sa préparation notamment. Très tôt, le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural a pris les mesures idoines pour son bon déroulement", a signalé M. Diallo.

Les résultats de cette campagne ont été obtenus grâce à "la mise en place à temps des semences, la facilitation de l’accès aux intrants, le renforcement de l’utilisation des semences certifiées et le bon accompagnement technique des producteurs", a-t-il ajouté.

Autres actualités

22 - Septembre - 2016

Soutien au monde rural : Les microcrédits de Vision/Fund ont changé la vie des femmes de Niakhar

Créée en 2003 par la Vision mondiale, la VisionFund/Sénégal accorde des microcrédits aux femmes de la zone de Niakhar. Les montants permettent aux femmes de...

15 - Septembre - 2016

Commune de Patar Sine : Le village de Mboul Souka manque d’eau

Les populations de Mboul Souka, un village de la commune de Patar Sine (département de Fatick), souffrent d’un manque criard d’eau. Le forage, qui est l’un des premiers...

10 - Septembre - 2016

Sokone : Le dragage du canal, une réelle préoccupation

Le développement de la pêche dans la commune de Sokone et villages environnants est toujours bloqué par l’ensablement du canal qui donne accès au quai. Une...

09 - Septembre - 2016

L’ANALPHABÉTISME, "UN FREIN À L’ÉMERGENCE" (GOUVERNEUR FATICK)

L’analphabétisme peut constituer un frein à l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE), qui vise à permettre au...

07 - Septembre - 2016

LES POPULATIONS INVITÉES À ENTRETENIR LES OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT

Le ministre du Renouveau urbain, du Cadre de vie et de l’Habitat, Diène Farba Sarr a souligné mardi à Fatick la nécessité d’amener les populations...