">

La région de Fatick peut couvrir 91% de ses besoins céréaliers (DRDR)

17 - Mai - 2017

La région de Fatick peut couvrir 91% de ses besoins céréaliers (DRDR)

La région de Fatick (centre) est en mesure d’assurer sa sécurité alimentaire puisque la production céréalière couvre 91% de ses besoins, malgré la pluviométrie déficitaire du dernier hivernage, a assuré mardi Boubacar Diallo, l’adjoint du directeur régional du développement rural (DRDR).

"Les céréales produites dans la région sont estimées à 141.025 tonnes. Et selon la norme de la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), à savoir 185 kilogramme par personne et par an, elles pourront couvrir 91% des besoins céréaliers de la région, qui a une population de 813.542 habitants", a dit M. Diallo.

Il intervenait à une réunion d’évaluation de la campagne agricole 2016-2017.

"Avec ces résultats assez satisfaisants, la région de Fatick pourra assurer sa sécurité alimentaire sur les 11 mois de l’année", malgré "une pluviométrie déficitaire, qui n’est pas très bien répartie", a assuré Boubacar Diallo.

"Les emblavures ont connu une hausse d’au moins 28% par rapport à la campagne agricole précédente (2015-2016). Et les productions ont suivi la même tendance, avec une hausse de 1,7% pour les cultures céréalières et de 13% sur l’arachide", a-t-il précisé.

M. Diallo signale que la production de riz a connu une baisse de 14% dans la région de Fatick, durant la campagne agricole 2016-2017.

Malgré ce recul, Fatick reste le quatrième producteur de riz pluvial au Sénégal, derrière les trois régions du sud (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor), a-t-il signalé.

Selon Boubacar Diallo, cette région, le deuxième producteur de mil et d’arachide du Sénégal, fournit 19% de la production céréalière du pays.

"Comme les précédentes, la campagne agricole 2016–2017 a connu une bonne organisation, sa préparation notamment. Très tôt, le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural a pris les mesures idoines pour son bon déroulement", a signalé M. Diallo.

Les résultats de cette campagne ont été obtenus grâce à "la mise en place à temps des semences, la facilitation de l’accès aux intrants, le renforcement de l’utilisation des semences certifiées et le bon accompagnement technique des producteurs", a-t-il ajouté.

Autres actualités

18 - Avril - 2019

Fatick : une campagne de distribution de 424 765 MILDA en gestation

Au total, 424 765 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action seront mises à la disposition de 108 381 ménages de la région de Fatick...

18 - Avril - 2019

Paludisme : Dakar et Banjul prévoient la distribution de 9 millions de MILDA (médecin-chef)

Les autorités médicales du Sénégal et de la Gambie projettent d’organiser conjointement, d’ici mai 2019, une campagne de distribution de 9 millions de...

16 - Avril - 2019

Grippe équine : 3.473 cas confirmés à Fatick (officiel)

Au total, 3.473 cas de grippe équine, ont été officiellement dénombrés dans la région de Fatick (centre), a indiqué lundi, le chef du service...

15 - Avril - 2019

La brigade de la Douane maritime de Foundiougne saisit 229 kg de chanvre indien

Les éléments de la Brigade de la Douane Maritime de Foundiougne ont réussi un coup de maître. Ils ont selon Enquête, saisi entre jeudi et dimanche dernier, une...

12 - Avril - 2019

Grippe équine: La maladie tue 211 ânes à Foundiougne

Dans le département de Foundiougne, beaucoup d'ânes sont morts de la grippe équine. Joint au téléphone par la Rfm, Théophile Diouf, le chargé...