La SENELEC désormais dans le club fermé des entreprises sénégalaises cotées à la BRVM

17 - Janvier - 2019

La Société nationale d’électricité (SENELEC) a intégré, le 15 janvier dernier, le club très fermé des entreprises sénégalaises cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA, à la faveur de la première cotation le même jour de son emprunt obligataire, a appris l’APS de la CGF Bourse, une société de gestion et d’intermédiation (SGI).

Cet emprunt obligataire par appel public à l’épargne, dénommé "SENELEC 6,50% 2018-202", est "admis au compartiment des obligations" de la BRVM, indique-t-elle.

L’obligation "SENELEC 6,50% 2018-2025" a été coté à 10 000 FCFA et 50 titres ont été échangés pour une valeur totale de cinq cent mille (500 000) francs CFA.

Ce sont 3 825 000 obligations "SENELEC 6,50% 2018-202" qui ont "été introduites à la cote de la BRVM, pour une capitalisation boursière de 38,25 milliards de FCFA".

SENELEC rejoint de ce fait SONATEL, Total Sénégal et BOA Sénégal à la BRVM, dominée par des entreprises ivoiriennes.

SONATEL est l’entreprise sénégalaise pionnière à la BRVM, où son action a été cotée pour la première fois, le 2 octobre 1998, année de démarrage des activités de la bourse basée à Abidjan.

La SENELEC a mis en place un plan stratégique dénommé "Plan Yeesal Senelec 2020", pour le financement du premier volet duquel elle a "émis, en 2018, sur le marché financier régional, un emprunt obligataire par appel public à l’épargne, pour un montant indicatif de 30 milliards de FCFA".

L’opération, confiée au Consortium"CGF Bourse-IMPAXIS Securities", a "permis de mobiliser 38, 250 milliards de Fcfa, soit une sursouscription à hauteur de 127,5%".

La diffusion des 3 825 000 titres "SENELEC 6,50% 2018-2025" dans le public, au prix de 10 000 FCFA par obligation, a eu lieu du 20 février au 20 mars 2018.

Les ressources obtenues sont, pour l’essentiel, destinées "au financement de différents investissements du Plan d’Actions prioritaires, principalement des travaux d’infrastructures à réaliser, des acquisitions d’équipements ainsi que des actions pour l’optimisation des revenus et la gestion de la clientèle".

La SENELEC a acquis en décembre dernier la notation de long terme "A-", en grade d’investissement (investment grade), avec perspective stable, une note assignée par l’agence WARA (West Africa Rating Agency).

La SENELEC, société nationale d’électricité du Sénégal, est une société anonyme de droit sénégalais, créée le 05 juillet 1983.

Autres actualités

15 - Décembre - 2019

Suppression de la limitation des mandats : Zahra Iyane Thiam recadre Serigne Mbacké Ndiaye

Après Benoît Sambou, coordonnateur du pôle des plénipotentiaires de la majorité à la commission du dialogue politique, Zahra Iyane Thiam, le ministre de la...

13 - Décembre - 2019

Non limitation du mandat présidentiel au dialogue national : la majorité dément et parle d'une tentative de manipulation

A la suite de la parution d’articles de presse faisant état d’une proposition de la Majorité pour la suppression de la limitation des mandats présidentiels, le...

13 - Décembre - 2019

Me Djibril War en rajoute une couche: "j'ai dit au Président que j'étais contre la limitation des mandat"

Alors que le pôle de la majorité au Dialogue national a produit un communiqué pour se dégager de toute proposition visant à supprimer la limitation des mandats...

13 - Décembre - 2019

Niasse sermonne encore les députés : « nous devons nous accepter »

Le marathon budgétaire, c’est fini ! Durant 33 jours, les ministres du gouvernement ont défilé devant les parlementaires pour défendre les budgets de leurs...

13 - Décembre - 2019

​Assemblée nationale: Abdoulaye Daouda Diallo recadre les députés

Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget, qui dénonçait les excès de langage de certains députés, ne les a pas ratés. Selon le...