La SODAV met en place un fonds de 120 millions pour les artistes impactés par le COVID-19

08 - Mai - 2020

Le conseil d’administration de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) a annoncé avoir mis en place un fonds d’un montant de 120 millions 603 mille 932 francs CFA pour accompagner les artistes pendant la crise liée au Covid-19.

Dans un communiqué transmis à l’APS, le conseil indique que ce fonds d’accompagnement est supporté entièrement par la SODAV en tenant compte du caractère limité de ses ressources financières. ‘’Il est différent des fonds attendus et qui seront issus de la force COVID-19 [...]’’, s’empresse-t-il de préciser.

‘’Le Conseil d’administration et la direction de la SODAV, très soucieux de la situation de ses membres en ces temps difficiles, ont mis en place un fonds de cent vingt millions six cent trois mille neuf cent trente-deux Francs cfa (120 603 932 FCFA) pour les accompagner’’, souligne le texte.

La SODAV rappelle aux acteurs culturels ‘’la nécessité d’une solidarité agissante et constructive au bénéfice de la culture’’. Elle assure ainsi à ses membres de toute sa volonté d’être à leur côté, en ces temps difficiles.

Selon la présidente du conseil d’administration de la SODAV, Ngoné Ndour, ‘’compte tenu du caractère limité des ressources et dans le souci d’en faire bénéficier le maximum de personnes, il a été retenu l’option de plafonner les plus gros revenus à 500 000 FCfa’’.

Dans la même logique de solidarité, ‘’tous ceux qui, après calculs, se retrouveront avec des revenus nuls ou inférieurs à trente mille francs (30 000 Fcfa), bénéficieront d’un appui de trente mille francs (30 000 Fcfa) du fonds social’’.

L’ensemble des sociétaires de la SODAV, toutes catégories confondues, bénéficieront de cette opération financière aussi bien les titulaires de droit d’auteur que ceux des droits voisins, de tous les répertoires.

‘’Un montant forfaitaire de trente mille francs Cfa (30 000 F CFA) sera alloué à tout auteur, interprète, éditeur ou producteur ayant entamé la procédure d’adhésion à la société de gestion collective (préadhésion)’’, souligne le texte.

La SODAV informe aussi du paiement des des droits littéraires et dramatiques, au titre de l’année 2019, qui s’élèvent à 17 millions 077 mille 288 FCFA.

‘’Pour les droits numériques, une répartition est prévue dans les meilleurs délais’’, dit-elle.

Les ayants droit sont invités à prendre rendez-vous à la SODAV pour éviter les rassemblements et afin de respecter les normes de sécurité édictées par les autorités sanitaires et administratives.

La SODAV n’exclut pas de prévoir une autre vague d’aide, si elle devient bénéficiaire de ‘’Force Covid-19’’, un fonds mis en place par le président de la République, pour soutenir les structures frappées de plein fouet par la pandémie de coronavirus.

Autres actualités

06 - Novembre - 2018

Journées cinématographiques de Carthage : la Tunisie rend hommage au cinéma sénégalais

Le Sénégal a reçu les honneurs du comité d’organisation de la 29e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), lundi soir,...

02 - Novembre - 2018

Histoire De MBOUTOU SOW : Quand UN MONUMENT DU SALOUM" se lie avec le vénérE cheikh ahmadou Bamba MBACKE.

Ancien chef de canton de Kaolack, Alioune Sow dit Mboutou Sow est né en 1870 et mourût le 15 Janvier 1949 à Kaolack. La vie de Mboutou fut riche d’histoire et de sens,...

31 - Octobre - 2018

Le Dak’Art 2018 a généré 2,28 milliards de francs CFA, selon l’ANSD

La 13e édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’art) a généré "une valeur économique de deux milliards 280 millions de...

26 - Octobre - 2018

Ancien faux-lion : Sadio Ndiaye veut rugir à nouveau

Sadio Ndiaye. Ce nom n’est pas inconnu des Sénégalais. Surnommé roi du simb (jeu du faux-lion) pour avoir marqué son temps au milieu des années 1990, M....

18 - Octobre - 2018

Concerts en Europe L’AUTRE REVERS DE BERCY, ARENA ET ZENITH

Les concerts des artistes sénégalais en Europe deviennent de plus en plus fréquents même s’ils sont souvent engagés par des promoteurs privés....