La SODAV met en place un fonds de 120 millions pour les artistes impactés par le COVID-19

08 - Mai - 2020

Le conseil d’administration de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) a annoncé avoir mis en place un fonds d’un montant de 120 millions 603 mille 932 francs CFA pour accompagner les artistes pendant la crise liée au Covid-19.

Dans un communiqué transmis à l’APS, le conseil indique que ce fonds d’accompagnement est supporté entièrement par la SODAV en tenant compte du caractère limité de ses ressources financières. ‘’Il est différent des fonds attendus et qui seront issus de la force COVID-19 [...]’’, s’empresse-t-il de préciser.

‘’Le Conseil d’administration et la direction de la SODAV, très soucieux de la situation de ses membres en ces temps difficiles, ont mis en place un fonds de cent vingt millions six cent trois mille neuf cent trente-deux Francs cfa (120 603 932 FCFA) pour les accompagner’’, souligne le texte.

La SODAV rappelle aux acteurs culturels ‘’la nécessité d’une solidarité agissante et constructive au bénéfice de la culture’’. Elle assure ainsi à ses membres de toute sa volonté d’être à leur côté, en ces temps difficiles.

Selon la présidente du conseil d’administration de la SODAV, Ngoné Ndour, ‘’compte tenu du caractère limité des ressources et dans le souci d’en faire bénéficier le maximum de personnes, il a été retenu l’option de plafonner les plus gros revenus à 500 000 FCfa’’.

Dans la même logique de solidarité, ‘’tous ceux qui, après calculs, se retrouveront avec des revenus nuls ou inférieurs à trente mille francs (30 000 Fcfa), bénéficieront d’un appui de trente mille francs (30 000 Fcfa) du fonds social’’.

L’ensemble des sociétaires de la SODAV, toutes catégories confondues, bénéficieront de cette opération financière aussi bien les titulaires de droit d’auteur que ceux des droits voisins, de tous les répertoires.

‘’Un montant forfaitaire de trente mille francs Cfa (30 000 F CFA) sera alloué à tout auteur, interprète, éditeur ou producteur ayant entamé la procédure d’adhésion à la société de gestion collective (préadhésion)’’, souligne le texte.

La SODAV informe aussi du paiement des des droits littéraires et dramatiques, au titre de l’année 2019, qui s’élèvent à 17 millions 077 mille 288 FCFA.

‘’Pour les droits numériques, une répartition est prévue dans les meilleurs délais’’, dit-elle.

Les ayants droit sont invités à prendre rendez-vous à la SODAV pour éviter les rassemblements et afin de respecter les normes de sécurité édictées par les autorités sanitaires et administratives.

La SODAV n’exclut pas de prévoir une autre vague d’aide, si elle devient bénéficiaire de ‘’Force Covid-19’’, un fonds mis en place par le président de la République, pour soutenir les structures frappées de plein fouet par la pandémie de coronavirus.

Autres actualités

19 - Février - 2018

Idrissa Ouedraogo, le cinéaste burkinabé qui se battait contre la fatalité

Ils ne sont plus si nombreux, ces réalisateurs dont les images ont pu faire espérer aux cinéphiles de la planète que les cinémas d’Afrique noire se...

13 - Février - 2018

Actualité Culture : Entretien_Exclusif: Oumar Saloum:"Mon ambition est de voir le nom de Kaolack figuré dans la musique sénégalaise."

Son nom rime avec "Saloum Portable, une entreprise commerciale(électroménager) située au marché central de Kaolack. Lui, c'est Oumar Gueye plus connu sous le...

08 - Février - 2018

Youssou Ndour prévoit d’organiser un festival des rythmes du Saloum

Le chanteur Youssou Ndour s’est engagé mercredi à organiser prochainement à Kaolack (centre), un festival dédié aux rythmes du Saloum, afin de redynamiser...

06 - Février - 2018

Kaolack : Culture : Le mouvement "Underground À l'honneur" s'implante à Guineguinéo.

Mouvement citoyen évoluant dans le domaine de la culture, le groupe "Underground À l'honneur" dirigé par Dj Jimane et Commando Baye a été implanté, le...

05 - Février - 2018

Le ministre de la Culture sur la disparition de l’écrivain Hamidou Dia : Latif Coulibaly salue la mémoire d’un «pédagogue doué»

«Le Sénégal vient ainsi de perdre un de ses écrivains les plus féconds et talentueux.» C’est en ces termes que le ministre de la Culture a...