La Sonatel ouvre sa première école de codage au Sénégal

22 - Novembre - 2017

Le groupe Sonatel qui a ouvert, mercredi à Dakar, sa première école de décodage appelée "Sonatel Academy" réaffirme son "engagement majeur" dans l’écosystème numérique des pays dans lesquels il est présent a indiqué son directeur général, Alioune Ndiaye.

"A travers la création de cette école, le groupe Sonatel, avec l’appui de Orange, réaffirme son engagement majeur dans l’écosystème numérique des pays dans lesquels il est présent", a dit Alioune Ndiaye.

Le directeur général de la Sonatel qui procédait à la coupure du ruban a rappelé que la mission principale de "Sonatel Academy" est "d’améliorer l’employabilité des jeunes et de leur permettre de maîtriser les +e-compétences+".

M. Ndiaye a également fait noter que la nouvelle école va former des jeunes demandeurs d’emplois et profils sous-représentés (femmes notamment) aux métiers du numérique.

Il s’agira de leur permettre, à travers cette formation professionnalisante, de s’intégrer au marché du travail ou de créer leur propre activité afin de compléter le dispositif ministériel existant par des parcours dits "métiers du numérique".

Alioune Ndiaye a en outre réitéré l’ambition de son instutition de "faire émerger au Sénégal et au-delà de ses frontières, des PME Tic pour favoriser la création d’emplois et de valeurs, porteurs de développement".

"Le groupe Orange entend être le partenaire numérique de l’Etat et des parties prenantes, dans la transformation digital" a, pour sa part, dit son président directeur général, Stéphane Richard.

M. Richard a relevé que son groupe va "encourager et soutenir les acteurs clefs de la filière sénégalaise dédiée à la promotion des compétences, numérique et des talents".

Il a rappelé que "le groupe Orange est présent dans le domaine de l’éducation digitale, en particulier avec le programme Ecoles Numériques, bien développé au Sénégal".

"Avec Sonatel Academy, nous allons encore plus loin, en décidant de former gratuitement au Sénégal, des jeunes à la programmation informatique et de pouvoir ainsi les lancer vers une activité professionnelle très porteuse" a souligné Stéphane Richard.

Autres actualités

07 - Avril - 2020

Me Malick Sall : « Habré n’a pas été libéré, il est en prison chez lui »

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a tenu à apporter quelques précisions suite à la sortie en prison de l’ancien président Tchadien, Hissein...

06 - Avril - 2020

Quatre nouveaux cas positifs de coronavirus

Quatre nouveaux tests ont été déclarés positifs au coronavirus, ce qui porte à 226 le nombre de personnes infectées par la maladie au...

06 - Avril - 2020

La dette du Sénégal estimée à 8.231 milliards FCFA

A propos des mesures annoncées par le chef de l’Etat dans son adresse à la Nation, le 3 avril dernier, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a...

06 - Avril - 2020

Ces consultations ont été une sorte de dialogue nationale Bis

Le Directeur exécutif de l’Ong 3D dit se retrouver dans le message à la Nation du chef de l’Etat. Mondiaye Cissé approuve les «fortes» mesures...

06 - Avril - 2020

Justice : la suspension des audiences maintenue jusq’au 4 mai 2020

La suspension des audiences dans le domaine de la justice est maintenue jusqu’au 4 mai prochain. Cela, conformément à la décision du président de la...