La Sonatel ouvre sa première école de codage au Sénégal

22 - Novembre - 2017

Le groupe Sonatel qui a ouvert, mercredi à Dakar, sa première école de décodage appelée "Sonatel Academy" réaffirme son "engagement majeur" dans l’écosystème numérique des pays dans lesquels il est présent a indiqué son directeur général, Alioune Ndiaye.

"A travers la création de cette école, le groupe Sonatel, avec l’appui de Orange, réaffirme son engagement majeur dans l’écosystème numérique des pays dans lesquels il est présent", a dit Alioune Ndiaye.

Le directeur général de la Sonatel qui procédait à la coupure du ruban a rappelé que la mission principale de "Sonatel Academy" est "d’améliorer l’employabilité des jeunes et de leur permettre de maîtriser les +e-compétences+".

M. Ndiaye a également fait noter que la nouvelle école va former des jeunes demandeurs d’emplois et profils sous-représentés (femmes notamment) aux métiers du numérique.

Il s’agira de leur permettre, à travers cette formation professionnalisante, de s’intégrer au marché du travail ou de créer leur propre activité afin de compléter le dispositif ministériel existant par des parcours dits "métiers du numérique".

Alioune Ndiaye a en outre réitéré l’ambition de son instutition de "faire émerger au Sénégal et au-delà de ses frontières, des PME Tic pour favoriser la création d’emplois et de valeurs, porteurs de développement".

"Le groupe Orange entend être le partenaire numérique de l’Etat et des parties prenantes, dans la transformation digital" a, pour sa part, dit son président directeur général, Stéphane Richard.

M. Richard a relevé que son groupe va "encourager et soutenir les acteurs clefs de la filière sénégalaise dédiée à la promotion des compétences, numérique et des talents".

Il a rappelé que "le groupe Orange est présent dans le domaine de l’éducation digitale, en particulier avec le programme Ecoles Numériques, bien développé au Sénégal".

"Avec Sonatel Academy, nous allons encore plus loin, en décidant de former gratuitement au Sénégal, des jeunes à la programmation informatique et de pouvoir ainsi les lancer vers une activité professionnelle très porteuse" a souligné Stéphane Richard.

Autres actualités

21 - Mai - 2019

Le clin d’oeil de Me Madické Niang

Me Madické Niang appelle les autorités à prendre à bras-lecorps la sécurité de nos femmes et de nos filles. Le candidat de la coalition Madicky2019...

20 - Mai - 2019

Casamance : Salif Sadio tend un guet-apens à l’armée et…

Le pire a été évité de justesse, samedi dernier, à Bignona. En effet, selon les informations de SourceA, le Chef rebelle Salif Sadio a simulé...

20 - Mai - 2019

Latif Coulibaly invite Thierno Alassane Sall à sortir ses preuves

S’il y a quelqu’un qui ne croit pas aux déclarations de l’ancien ministre Thierno Alassane Sall selon lesquelles l’entreprise française Total n’avait...

20 - Mai - 2019

Dialogue politique: La ‘’neutralité ‘’, l’autre source à polémique

La concession faite par la majorité pour le choix d’une personnalité devant diriger le débat politique, peut être un cadeau empoisonné. La sortie de...

20 - Mai - 2019

Vague d’accidents mortels et d’assassinats: Abdoul Mbaye fusille Macky et son gouvernement

L’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, dénonce avec la dernière énergie les séries d’accidents mortels et les assassinats, enregistrés ces...