La Sonatel ouvre sa première école de codage au Sénégal

22 - Novembre - 2017

Le groupe Sonatel qui a ouvert, mercredi à Dakar, sa première école de décodage appelée "Sonatel Academy" réaffirme son "engagement majeur" dans l’écosystème numérique des pays dans lesquels il est présent a indiqué son directeur général, Alioune Ndiaye.

"A travers la création de cette école, le groupe Sonatel, avec l’appui de Orange, réaffirme son engagement majeur dans l’écosystème numérique des pays dans lesquels il est présent", a dit Alioune Ndiaye.

Le directeur général de la Sonatel qui procédait à la coupure du ruban a rappelé que la mission principale de "Sonatel Academy" est "d’améliorer l’employabilité des jeunes et de leur permettre de maîtriser les +e-compétences+".

M. Ndiaye a également fait noter que la nouvelle école va former des jeunes demandeurs d’emplois et profils sous-représentés (femmes notamment) aux métiers du numérique.

Il s’agira de leur permettre, à travers cette formation professionnalisante, de s’intégrer au marché du travail ou de créer leur propre activité afin de compléter le dispositif ministériel existant par des parcours dits "métiers du numérique".

Alioune Ndiaye a en outre réitéré l’ambition de son instutition de "faire émerger au Sénégal et au-delà de ses frontières, des PME Tic pour favoriser la création d’emplois et de valeurs, porteurs de développement".

"Le groupe Orange entend être le partenaire numérique de l’Etat et des parties prenantes, dans la transformation digital" a, pour sa part, dit son président directeur général, Stéphane Richard.

M. Richard a relevé que son groupe va "encourager et soutenir les acteurs clefs de la filière sénégalaise dédiée à la promotion des compétences, numérique et des talents".

Il a rappelé que "le groupe Orange est présent dans le domaine de l’éducation digitale, en particulier avec le programme Ecoles Numériques, bien développé au Sénégal".

"Avec Sonatel Academy, nous allons encore plus loin, en décidant de former gratuitement au Sénégal, des jeunes à la programmation informatique et de pouvoir ainsi les lancer vers une activité professionnelle très porteuse" a souligné Stéphane Richard.

Autres actualités

15 - Novembre - 2017

Macky Sall brise les ailes de Wade qui doit se rendre à Léona Niassène

Après avoir bénéficié des facilités du gouvernement, qui lui a affrété un hélicoptère de l’armée lors de son...

15 - Novembre - 2017

Thierno Bocoum à Macky : « Ternir l’image de l’équipe de 2002… »

« Sans aucune intention de polémiquer, je voudrai faire remarquer au Président Macky Sall que la génération de 2002 mérite bien plus d’égards...

15 - Novembre - 2017

Lutte contre le terrorisme : La France va installer une école de cybersécurité à Dakar (Jean-Yves Le Drian)

La France veut aider l’Afrique, à sa manière, dans sa lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité. C’est dans ce sens que son ministre des Affaires...

15 - Novembre - 2017

Cop 23 : Le Président Sall a quitté Dakar pour Bonn

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a quitté Dakar ce mardi matin à destination de Bonn (Allema­gne), où il prendra part à la 23ème Conférence des...

15 - Novembre - 2017

Barthélémy Dias annonce un congrès du Ps, le 9 décembre prochain

En ce qui concerne le Parti socialiste (Ps), le maire de Mermoz-Sacré-Cœur renseigne que le 9 décembre prochain, ils vont organiser un congrès extraordinaire à...