La Sonatel ouvre sa première école de codage au Sénégal

22 - Novembre - 2017

Le groupe Sonatel qui a ouvert, mercredi à Dakar, sa première école de décodage appelée "Sonatel Academy" réaffirme son "engagement majeur" dans l’écosystème numérique des pays dans lesquels il est présent a indiqué son directeur général, Alioune Ndiaye.

"A travers la création de cette école, le groupe Sonatel, avec l’appui de Orange, réaffirme son engagement majeur dans l’écosystème numérique des pays dans lesquels il est présent", a dit Alioune Ndiaye.

Le directeur général de la Sonatel qui procédait à la coupure du ruban a rappelé que la mission principale de "Sonatel Academy" est "d’améliorer l’employabilité des jeunes et de leur permettre de maîtriser les +e-compétences+".

M. Ndiaye a également fait noter que la nouvelle école va former des jeunes demandeurs d’emplois et profils sous-représentés (femmes notamment) aux métiers du numérique.

Il s’agira de leur permettre, à travers cette formation professionnalisante, de s’intégrer au marché du travail ou de créer leur propre activité afin de compléter le dispositif ministériel existant par des parcours dits "métiers du numérique".

Alioune Ndiaye a en outre réitéré l’ambition de son instutition de "faire émerger au Sénégal et au-delà de ses frontières, des PME Tic pour favoriser la création d’emplois et de valeurs, porteurs de développement".

"Le groupe Orange entend être le partenaire numérique de l’Etat et des parties prenantes, dans la transformation digital" a, pour sa part, dit son président directeur général, Stéphane Richard.

M. Richard a relevé que son groupe va "encourager et soutenir les acteurs clefs de la filière sénégalaise dédiée à la promotion des compétences, numérique et des talents".

Il a rappelé que "le groupe Orange est présent dans le domaine de l’éducation digitale, en particulier avec le programme Ecoles Numériques, bien développé au Sénégal".

"Avec Sonatel Academy, nous allons encore plus loin, en décidant de former gratuitement au Sénégal, des jeunes à la programmation informatique et de pouvoir ainsi les lancer vers une activité professionnelle très porteuse" a souligné Stéphane Richard.

Autres actualités

26 - Juillet - 2017

APR : Moustapha Cissé LO regrette la démission de Thierno Alassane Sall

Le départ de Thierno Alassane Sall est « une grosse perte » pour l’Alliance Pour la République (APR, parti présidentiel). L’assurance est faite par...

25 - Juillet - 2017

  COUACS NOTES DANS LA CONFECTION ET LA DISTRIBUTION DES CARTES D’IDENTITE ABDOUL MBAYE RECLAME LA DEMISSION DU MINISTRE DE L’INTERIEUR

Abdoul Mbaye, tête de liste nationale de la coalition Joyyanti, réclame la tête du ministre de l’Intérieur. Selon le leader du parti Act, les lenteurs et...

25 - Juillet - 2017

SONATEL : un chiffre d’affaires de plus de 483 milliards sur la première moitié de l’exercice 2017

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe SONATEL s’établit à 483,6 milliards de francs CFA sur la première moitié de l’exercice 2017, soit...

25 - Juillet - 2017

Portrait : savez-vous qui est Fatoumata Chérif Dia ?

C’est un proverbe africain qui le dit : « Le séjour dans l’eau ne transforme pas un tronc d’arbre en crocodile ». Le parcours de Fatoumata Chérif Dia,...

25 - Juillet - 2017

Marche du 25 juillet: Y en a marre en phase avec Wade, mais…

Le Mouvement Y en a Marre est en phase avec Wade qui a appelé à une marche le 25 juillet. Mais Fadel Barro et Cie ne répondront pas à l’appel du Pape du Sopi....