LA THAÏLANDE OFFRE SIX ÉLECTROPOMPES À DES ÉCOLES DE NIORO

05 - Août - 2016

L’ambassadeur du Royaume de Thaïlande au Sénégal, Wizak Chittarat a offert, jeudi à Nioro (Kaolack), six électropompes d’un montant de plus de 8 millions de francs CFA, en soutien aux cantines scolaires d’écoles bénéficiaires du projet "champs communautaires", a constaté l’APS.

La cérémonie de remise du don aux comités de gestion de ces établissements scolaires s’est déroulée à Taïba Mbayène, village situé dans la commune de Keur Mandongo, arrondissement de Wack Ngouna, (Nioro) en présence notamment du représentant résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Sénégal, Guy Adoua.

Le sous-préfet de Wack Ngouna, Mamadou Diop, ainsi que des
membres de Plan international et du ministère de l’Education partenaires du PAM dans le cadre de la mise en œuvre du projet "Champs communautaires", un programme qui veut améliorer la sécurité alimentaire en milieu scolaire, ont également pris part à la cérémonie.

"Le but de cette initiative est d’aider à l’atteinte de la scolarisation universelle en favorisant l’amélioration des taux d’achèvement du cycle élémentaire, le renforcement du statut nutritionnel des enfants et des communautés, et la création d’emplois dans le secteur agricole au niveau communautaire", a expliqué l’ambassadeur Wizak Chittarat.

"Au-delà de ce généreux don d’électropompes d’un montant de
8,5 millions de francs CFA, apporté à ce projet, le Royaume de Thaïlande, a permis la construction de bassins de réception d’eau dans des villages bénéficiaires du projet", a, de son côté, informé le représentant résident du PAM , M. Adoua.

Ces équipements et infrastructures permettront d’exploiter de manière optimale, les périmètres et d’augmenter la production mais aussi de contribuer assurément à améliorer les revenus des producteurs bénéficiaires des projets, a estimé M. Adoua, convaincu qu’ils aideront à "renforcer l’approvisionnement des cantines scolaires en produits frais et nutritifs".

Le responsable du PAM a appelé les partenaires du projet "Champs communautaires" à faire de ce programme un modèle à succès qui pourrait être capitalisé et répliqué dans toutes les régions du Sénégal. Cela lui permettra de "faire partie des mécanismes de pérennisation du programme d’alimentation scolaire", a-t-il soutenu.

Les comités de gestion des écoles bénéficiaires de ces six électropompes sont Thiamène Keur Djéguène Ibra, Thiawalo, Pané Sader, Vélingara, et Ndiagne Walo. Le village de Taïba Mbayéne, avait déjà à sa disposition une électropompe.

Le projet "Champs communautaires" est exécuté à Kaolack dans 15 écoles des villages du département de Nioro. Chaque cantine scolaire dispose d’un champ communautaire, d’une cuisine, et d’un magasin de stockage pour assurer l’alimentation des élèves grâce à l’engagement des communautés.

Autres actualités

23 - Décembre - 2016

Kaolack : Les élus formés sur les stratégies de mobilisation des ressources

Un atelier de deux jours s’est tenu à la salle de délibération de l’hôtel de ville de Kaolack. L’objectif visé est le renforcement de...

22 - Décembre - 2016

KAOLACK - FILIERE DES ENTREPRISES DE MIL PLUS DE 6000 PRODUCTEURS PROMUS AUX CREDITS D’ICI L’ANNEE PROCHAINE

L’accès aux crédits est un facteur très encombrant pour le développement du programme attribué à la filière mil. Même si...

22 - Décembre - 2016

Kaolack: une malade mentale tue un bébé de 2 ans, (ASSAMM)

Un drame s’est produit ce mercredi 21 décembre 2016 vers 19 heures à Kaolack plus précisément au quartier Médina Baye où une dame ne jouissant pas...

21 - Décembre - 2016

Carte d’identité biométrique : installation en vue de 12 commissions administratives à Kaolack

Le préfet du département de Kaolack, Fodé Fall a annoncé, mardi, l’installation de 12 commissions administratives et centres d’instruction destinés...

21 - Décembre - 2016

Conseil des ministres délocalisé : plus de 170 milliards de frs CFA injectés à Kaolack

La région de Kaolack a reçu plus de 170 milliards de frs CFA d’investissements publics et privés réalisés ou en cours d’exécution sur une...