">

"La transformation des ressources agroalimentaires atteint difficilement 15 %" (ministre)

27 - Décembre - 2016

"La transformation des ressources agroalimentaires atteint difficilement 15 %" (ministre)

Le Sénégal peine à atteindre un taux de 15% dans la transformation des ressources agricoles, halieutiques et de l’élevage, a soutenu mardi à Dakar, le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille.

"Aujourd’hui, le parc industriel est composé en partie de l’industrie agroalimentaire. Malheureusement, nous constatons que la transformation de nos ressources agricoles, halieutiques et de l’élevage atteint difficilement 15 % là ou des pays pas loin de chez nous ont 90 %", a-t-il dit.

Aly Ngouille Ndiaye intervenait lors de l’ouverture de l’atelier de validation de la Lettre de politique sectorielle du ministère de l’Industrie.

Il indique que l’industrie agroalimentaire sénégalaise fait face à quelques contraintes de compétitivité, notamment la cherté des facteurs de production, les problèmes de la contrebande et de la fraude auxquels il faut trouver des solutions.

"Nous avons une position géographique qui permet d’accéder à certains marchés et de capter des industries venues d’ailleurs. Et cela doit se faire dans le cadre du projet de domaines industriels", a soutenu le ministre de l’Industrie.

Selon lui, c’est l’ensemble des facteurs qu’il faut mettre en œuvre pour que l’industrie puisse se positionner. "Nous devons également faire en sorte qu’il y ait beaucoup plus de transformations dans nos industries", a ajouté Aly Ngouille Ndiaye.

Il a rappelé l’existence de plusieurs programmes pour aider les entreprises à se mettre à niveau et faire face à la concurrence.

"Nos industries doivent se préparer à concurrencer les industries européennes. Certes, nous avons eu à noter des dysfonctionnements dans nos codes, mais il faut faire des aménagements pour permettre à nos industries de pouvoir se préparer librement tout en permettant à d’autres de venir au Sénégal", a dit M. Ndiaye.

La vision est de faire en sorte qu’en 2035, l’industrie contribue à hauteur de 25 % du PIB. Pour le ministre de l’Industrie, cela demande beaucoup d’actions vigoureuses qu’il faut mettre en place avec des programmes bien précis, ainsi qu’un accompagnement au niveau national et international.

Autres actualités

10 - Décembre - 2019

Fadel Barro : « Y’En A Marre n’a pas laissé Guy Marius Sagna seul dans ce combat… »

Lors de la marche de dénonciation de la hausse du prix de l’électricité qui a mené au Palais, l’absence du mouvement de « Y’en a Marre» a...

30 - Novembre - 2019

Assemblée nationale : Me Djibril War traite Moustapha Cissé Lô de « voleur international »

La tension est montée d’un cran hier à l’Assemblée nationale. Tout est parti des accusations portées par Me Djibril War contre l’ancien...

29 - Novembre - 2019

6e édition de la Journée de l'Élevage à Kael: les ratés d'une organisation

Le président de la République Macky Sall a présidé hier, à Kaël, dans le département de Mbacké, la 6e édition de la Journée...

29 - Novembre - 2019

Nouvel hôpital à Touba : 14 milliards détournés, une commission d'enquête demandée

L’Assemblée nationale est prête à ouvrir une Commission d’enquête parlementaire sur le 3ème hôpital qui était prévu à...

29 - Novembre - 2019

APR : Moustapha Lo sur un air de rebellion

Qui disait que l’APr est un parti de « sabar bou tass » ? En tout cas, cela a tout l’air d’être vrai puisque si la rébellion de Moustapha...