La violence fait rage à L’APR : des pierres, des chaises cassées et des armes blanches à la permanence de Ziguinchor… Thérèse Faye Diouf échappe au lynchage à Fimela

14 - Février - 2017

La violence fait rage à L’APR : des pierres, des chaises cassées et des armes blanches à la permanence de Ziguinchor… Thérèse Faye Diouf échappe au lynchage à Fimela

Il faut croire qu’à l’Alliance pour la République, parti du président Macky Sall, on ne comprend que l’argument de la violence. En effet, des responsables du parti présidentielle se sont, une nouvelle fois en se donner en spectacle. À Ziguinchor l’assemblée générale du parti, Dimanche, a été tranformé à un concours de jet de pierres et chaises. Même armes blanches ont été sorties. En ce moment, la directrice de l’Actp Thérèse Faye Diouf a échappé belle au lynchage à Fimela.
Assemblée générale de l’Apr de Ziguinchor: Des pierres, des chaises cassées et des armes blanches à la permanence
Les militants de l’Alliance pour la République (Apr) de Ziguinchor ont montré, hier, lors de leur assemblée générale, qu’ils ne sont d’accord que sur leur désaccord. Pour des querelles de positionnement, ces militants des différentes tendances ont transformé leur permanence en un champ de bataille, cassant tout ce qu’il y a comme commodités.

Cette assemblée générale qui devait être une occasion pour les responsables qui se regardent en chiens faïence de recoller les morceaux, et aiguiser leurs armes en direction des élections législatives, a fini par être une bataille rangée entre les militants issus des différentes tendances. Leur permanence est devenue du coup méconnaissable. Des pierres jetées partout, des chaises cassées et des armes blanches, voilà ce qu’on peut retenir comme image de cette permanence, située au quartier Nema de Ziguinchor.

A en croire les récits de certains responsables politiques, Benoit Sambou, le ministre conseiller et chargé des élections à l’Apr, aurait refusé l’accès à la permanence à certains de ses frères de parti. Une thèse que confirme Aminata Angélique Manga.

«Ce qui s’est passé est vraiment déplorable. C’est des enfantillages dignes des enfants de la case des tout-petits. Nous ne pouvons pas comprendre que nous soyons tous munis du mandat du chef de l’Etat Macky Sall, pour travailler à la base, et qu’aujourd’hui, nous devrions nous réunir, que des responsables empêchent d’autres responsables d’accéder à la salle de réunion. Tout simplement, parce qu’ils sont beaucoup plus crédibles et mobilisés», déplore Aminata Angélique Manga. Cette dernière estime que Benoit Sambou et compagnie ont préparé une belle nébuleuse pour, dit-elle, «dresser des listes à l’insu des responsables légitimes, crédibles de cette région, au profit des responsables qui ne travaillent pas à la base pour le parti, qui désertent la base en permanence, qui ne suivent pas les instructions du président de la République».

Aminata Angelique Manga de pester: «nous ne pouvons pas comprendre que des responsables qui travaillent nuit et jour pour le parti soient exclus de la réunion qui, à la base, doit être fédératrice».

Embouchant la même trompette, Mamadou Barry, responsable politique, a indiqué pour sa part qu’il est inadmissible que des femmes qui se battent pour le parti, à savoir Aminata Angélique Manga et Aminata Tamba, soient interdites d’accéder à la salle où se tenait la rencontre. «C’est déplorable ce qui vient de se passer dans cette permanence. On s’attendait à une rencontre pour peaufiner nos stratégies, et inviter les militants à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales. Mais, à notre grande surprise, nous avons assisté à un apartheid, en interdisant tout simplement à des militants et responsables du parti d’assister à la rencontre», déplore M. Barry.

En revanche, livrant sa part de vérité sur cette affaire, le député Mamadou Badji a souligné que c’est tout simplement un complot mijoté contre Benoit Sambou. A l’en croire, il n y a pas quoi fouetter le chat, car, dit il, tous les responsables de Ziguinchor ont reçu à temps leur convocation. Et aucun n’a été interdit d’accéder à la salle. «Je suis navré de constater cette situation. Tout le monde a été convié à cette rencontre, et ils ont tous été inscrits sur la liste comme orateurs. Vraiment, je ne comprends pas tous ces agissements», a indiqué l’honorable député. Qui promet que toutes les mesures seront prises pour «sanctionner les fauteurs de trouble tapis dans l’ombre».
À Fimela, Thérèse Faye Diouf a échappé belle au lynchage
Aussi, les jeunes apéristes en guerre ouverte pour le contrôle du COJER, n’en ont cure des menaces de leur leader Macky Sall. Samedi, ils sont encore fait dans la violence. Et c’est la coordonnatrice nationale Thérèse Faye en déplacement à Fimla a été victime d’une attaque d’un groupe d’assaillants.

Ces derniers arrivés en car. Et dès leur descente, ils ont foncé sur les lieus du meeting de la patronne du COJER, avec des jets de pierres et de projectiles de toutes sortes, déclenchant la confusion et la débandade totale. Il a fallu que la gendarmerie se déporte très vite sur les lieux, pour ramener le calme et disperser les deux camps. Au final il y a eu des blessés et des débats matériels, avec le caillassage de la voiture du Dr Niane, patron des cadres apéristes de Fimela.

Du côté des partisans de Thérèse Faye, son soupçonne le camps des frondeurs avec comme tête de file, Mame Marème Thiam Babou. Cette dernière qui était aussi en déplacement dans la localité se serait transportée à Fimla pour s’informer des incidents. Seulement, elle a été obligée de rebrousser chemin, devant l’hostilité manifeste des partisans de Thérèse Faye.

Il y a quelques semaines, les détracteurs de Thérèse Faye avaient été victime eux aussi d’attaque, à la permanence nationale de L’APR. Leur manifestation a été interrompue par des assaillants dont l’un passé à tababc a été grièvement blessé. Macky Sall appréciera !

Autres actualités

10 - Novembre - 2019

" Macky a un agenda électoral caché"

Selon l’enseignant chercheur en science politique à l’Université Cheikh Anta Diop, Amadou Serigne Thiam, le report de la date des élections locales et...

10 - Novembre - 2019

Lamine Bâ du Pds : "Macky Sall doit réhabiliter Karim Wade dans ses droits"

Le 5ème rapport du Sénégal remis au Comité des droits de l'Homme des Nations unies a fait couler beaucoup d'encre et de salive. Surtout l'invalidation de la...

09 - Novembre - 2019

Les prix à la consommation en hausse de 0, 4 % en octobre (ANSD)

L’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a enregistré en octobre une augmentation de 0, 4 % comparativement au mois précédent, a-t-on appris...

09 - Novembre - 2019

Khalifa SALL est éligible en 2024 : L’article L.31 du code électoral est inconstitutionnel

Tout le débat sur l’éligibilité de Khalifa SALL en 2024 porte sur l’interprétation de l’article L.31 du code électoral. Pour savoir si Khalifa...

09 - Novembre - 2019

Bras de fer au Palais: Macky Sall tranche et prend une mesure de limogeage

Le président Macky Sall a tranché dans le bras de fer qui règne au Palais. Dans ses précédentes éditions, le quotidien L’As avait...