">

Lancement à Sokone d’un projet d’amélioration de la maîtrise de la lecture

28 - Avril - 2019

’’Nos enfants lisent’’, un projet américain dédié à l’amélioration du niveau de maîtrise de la lecture des élèves par l’utilisation des langues nationales, a été officiellement lancé vendredi à Sokone, dans la région de Fatick (centre), a appris l’APS.

La mise en œuvre de cette initiative financée par le gouvernement américain à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a été confiée à l’Association Femme Plus de Sokone pour une durée de quatre ans dans la région de Fatick.

‘’Notre association va contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans la région de Fatick qui ne fait pas partie des premières dans l’apprentissage de la lecture pour les enfants des classes de CI, CP et CE1’’, a souligné, sa présidente Oumou Khairy Senghor.

S’appuyant sur une étude portant sur le système national d’évaluation des rendements scolaires en 2017, elle a rappelé que seuls 23, 5 % des élèves de cette catégorie maîtrisaient la lecture dans cette région, alors que la moyenne nationale était de l’ordre de 23, 5 %.

‘’Aujourd’hui grâce à ce programme, nous allons mettre à contribution la communauté toute entière pour relever considérablement le niveau de lecture des enfants grâce à un suivi-soutien effectif dans les foyers des parents d’élèves’’, a indiqué Mme Senghor.

Il s’agit, à travers sa mise en œuvre, de mener des activités de communication et de renforcement des capacités des acteurs dans 65 communautés et l’appui à quelque 130 relais communautaires devant être suivis par 4 superviseurs.

Leur mission consistera à veiller au bon déroulement des activités dans les inspections de l’éducation et de la formation (IEF) de Fatick, Foundiougne, Gossas et Dioffior, a-t-elle détaillé.

L’objectif est d’arriver à l’horizon 2022 au changement positif des comportements de 80 % des parents d’élèves s’agissant de l’encadrement des élèves des trois premières années du cycle primaire, a ajouté la président de l’association Femme Plus.

Au total, 800 millions de francs Cfa seront injectés dans cette région du centre du Sénégal qui rencontre des difficultés dans l’apprentissage de la lecture des enfants cibles, a de son côté rappelé, Lisa Franchett, directrice de l’USAID ;

Elle a ainsi magnifié l’engagement et la contribution de l’association Femmes plus dans sa partition au développement de l’éducation.

Autres actualités

27 - Mars - 2017

Ngayokhème : le budget 2017 arrêté à plus de 117,6 millions de francs CFA

Le budget 2017 de Ngayokhème, une commune de la région de Fatick (centre), a été voté à 117.656.351 francs CFA, au cours d’une session...

24 - Mars - 2017

Fatick : les acteurs des transports informés des nouvelles mesures de sécurité routière

Le gouverneur de la région de Fatick (centre), Souleymane Cissé, a informé jeudi les acteurs locaux des transports terrestres de la "mise en œuvre immédiate" de...

24 - Mars - 2017

FATICK – Libérés après 48 heures de garde à vue : Les dix nouveaux bacheliers jugés mercredi prochain

Les dix nouveaux bacheliers mis aux arrêts par la police le mardi dernier l’ont échappé belle. En effet, après une garde à vue de 48 heures dans les locaux...

24 - Mars - 2017

Fatick: des cambrioleurs attaquent la station-service Shell de Ndiosmone et emportent de l’argent

Des braqueurs ont attaqué, hier, la station-service Shell qui se trouve au village de Ndiosmone (région de Fatick). Ils ont emporté de l’argent. Selon un habitant...

23 - Mars - 2017

Un responsable plaide pour la densification du réseau de Fatick

Les pouvoirs publics doivent davantage mettre l’accent sur la densification du réseau hydraulique dans la région de Fatick afin de permettre aux populations d’avoir...