Lancement de la Semaine nationale de mobilisation des jeunes contre le Sida, samedi à Kaolack

04 - Août - 2017

Le ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang, préside samedi à Kaolack (centre), la cérémonie de lancement de l’édition 2017 de la Semaine nationale de mobilisation des jeunes contre le Sida, annonce un communiqué reçu à l’APS.

La même source précise que la Secrétaire exécutive du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS), Dr Safiétou Thiam, prendra part à cet événement qui prend fin le 12 août prochain.

Le thème retenu pour cette édition est : "Vers la fin du Sida à l’horizon 2030, un engagement citoyen des jeunes", indique le communiqué

Le texte souligne que c’est "une façon de rappeler aux jeunes leur déclaration d’engagement dans le cadre de la riposte, leur devoir de citoyens, d’une part, de passer en revue l’ensemble des interventions du Secteur Jeunesse et sa contribution à la riposte nationale".

"Cette Semaine nationale devrait permettre de dépister, par des stratégies avancées et fixes, au moins 6 300 jeunes (450 par région) au niveau des Services de conseils dépistage volontaire et anonyme des Centres de conseil pour les adolescents (CCA)", mentionne la source.

Il s’agira de sensibiliser au moins 15.000 adolescent(e)s et jeunes sur les comportements et pratiques à risques de contamination du VIH/SIDA.

Le communiqué renseigne que la Semaine nationale de mobilisation est placée sous l’égide du comité sectoriel Sida du Ministère en charge de la Jeunesse à travers le Projet de promotion des jeunes (PPJ).

L’Enquête démographique et de santé 2010-2011 montre que les régions les plus touchées sont celles du Sud et du Sud-Est : Kolda (2,4%), Kédougou (1,7%), Tambacounda (1,4%), Sédhiou (1,1%), Kaolack (1,1%) et Ziguinchor (1%).

Kaolack, située au centre du Sénégal, est une région frontalière avec Diourbel, Kaffrine, Fatick, et la République de Gambie. Ceci fait que le bassin arachidier est très touché par la pandémie du Sida eu égard à la densité de sa population et aux mouvements de celle-ci.

L’existence d’un seul centre de dépistage anonyme et gratuit (à Kaolack) ne donne pas une idée globale sur la propagation du Sida.

Le Sida continue de faire des victimes et les personnes vivant avec le VIH font face à la stigmatisation et à la discrimination, même si le taux de prévalence nationale est maintenu depuis plusieurs années à 0,7%, rappelle le communiqué.

Autres actualités

21 - Octobre - 2017

Actualité Politique Kaolack Mouhamed Ndiaye, Coordinateur du mouvement 'Rahma': " Notre objectif est de faire voter 300 000 personnes en 2019 au profit de l'Apr."

Au cours d'une cérémonie marquant le ralliement de nouveaux militants venus de plus de 70 villages dans le département de Kaolack, le coordinateur national du mouvement...

21 - Octobre - 2017

Actualité Politique Babacar Lô Ndiaye, chargé de mission du Président de la République : "La tournée d’Idrissa Seck dans le Sine-Saloum est paresseuse et dépourvue d’impact."

Le patron de Rewmi, Idrissa Seck, est actuellement en tournée dans le Sine-Saloum afin de rencontrer les populations. Informé de cette visite, le chargé de mission du...

20 - Octobre - 2017

Kaolack : le colonel Saifoulaye Sow installé à la tête du commandement de la zone militaire numéro 3

Le général Cheikh Guèye, chef d’état-major général des armées (CEMGA), a installé officiellement, jeudi à Kaolack, le colonel...

19 - Octobre - 2017

Actualité Politique Kaolack Khadim Ndour (Manko Taxawu Sénégal) :"Moussa Fall ne connaît pas son rôle de conseiller municipal."

Après la réplique de Pape Makhtar Touré, président de la jeunesse départementale de l'Aprodel envers Mbaye Sarr du parti Rewmi et Samba Ousmane Bâ du...

18 - Octobre - 2017

KAOLACK - MENACE DE FERMETURE DE L’USINE «DOMITEXKA DU SALOUM» LES TRAVAILLEURS DISENT NIET ET CHARGENT LES COMMANDITAIRES

Face aux rumeurs qui circulent un peu partout dans les couloirs de l’entreprise textile «Domitexka du Saloum» et qui font état d’une éventuelle fermeture de...