">

Lancement des journées hommage dédiées à la diva Khady Diouf "Diakhanor"

21 - Juin - 2018

La commune de Palmarin, dans la région de Fatick, a lancé, mercredi, à Dakar, des journées hommage à sa chanteuse, la diva Khady Diouf "Diakhanor", a appris l’APS.

Ces journées vont se poursuive jusqu’au 1er juillet prochain dans son village, ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de presse.

Khady Diouf, ancienne pensionnaire du Théâtre national Daniel Sorano de 1966 à 1995, aujourd’hui à la retraite, sera honorée par les siens à travers une série d’activités dont une exposition déjà érigée dans le hall de Sorano.

"Cette exposition pourra être visitée par les Dakarois jusqu’à vendredi, car elle sera ensuite transférée à Palmarin où elle sera présentée dans différents villages de la commune", a expliqué le coordinateur du comité d’organisation, Ibrahima Sarr.

L’exposition photos retrace le parcours artistique de l’interprète de la berceuse "Ndèye Wassanam" (sortie 1960) et met en exergue la richesse économique et le travail des femmes de cette localité. Elle sera montrée au village de Diakhanor, fief de la chanteuse, le lundi 25 juin.

Elle sera aussi à Ngallou et à Ngueth, deux autres villages de la commune de Palmarin qui en compte cinq.

En outre, fait savoir Ibrahima Sarr, "le vendredi 29 juin, il est prévu une soirée traditionnelle avec des prestations artistiques, du folklore local, des témoignages, etc., lors de la cérémonie d’ouverture des journées hommage à Khady Diouf à Diakhanor, son village".

Il informe aussi que les artistes de l’Ensemble lyrique du Théâtre national Daniel Sorano et les anciennes vedettes seront autour de Khady Diouf qui remontera sur scène lors d’une soirée de gala prévue le samedi 30 juin.

Les artistes locaux assureront une partie du programme d’animation.

Les prestations se poursuivront le dimanche 1 er juillet, jour de clôture des manifestations.

Selon le maire de Palmarin, "ces journées d’hommage à Khady Diouf sont organisées en partenariat avec le Théâtre national Daniel Sorano". Le représentant du ministre de la Culture, Jacques Sarr, a salué cette collaboration.

"Cet hommage à Khady Diouf est un exemple de collaboration entre le ministère de la Culture et une collectivité locale. Il est très rare de voir une collectivité locale porter ce genre d’initiative, nous vous remercions de cette esprit d’ouverture", souligne-t-il.

"Au début, nous avons voulu faire de l’hommage à Khady Diouf une affaire de Palmarin, mais le DG de Sorano [Sahite Sarr Samb] a dit non, car Khady Diouf appartient à Palmarin, mais à Sorano et au Sénégal, nous allons l’organiser ensemble", a fait savoir le maire de Palmarin, Louis Seck.

La chanteuse Khady Diouf, surnommée "Ya Khady" (Maman Khady), née en 1940 à Diakhanor et aujourd’hui âgée de 78 ans, a fait 29 ans de présence scénique à Sorano.

Son riche répertoire musical au sein de l’Ensemble lyrique de Sorano compte des chansons très populaires, notamment "Ndèye Wassanam" en hommage à sa meilleure amie décédée, "Dioffior", "Bateau Sénégal", "Pompier" et "Khady Simel Diouf Mendy xa loola".

Autres actualités

26 - Avril - 2017

"Joe Ouakam est un homme de conviction" (critique d’art)

L’artiste peintre et dramaturge Issa Samb dit Joe Ouakam, décédé ce mardi à l’hôpital Principal de Dakar des suites d’une maladie a...

26 - Avril - 2017

Filigrane – A Jo Ouakam, un Monstre sacré des arts !

Le 10 février 2016, j’ai «re-suivi», avec beaucoup d’émotion, le film La fête de l’âme de Wasis Diop sur Jo Ouakam. J’en ai...

26 - Avril - 2017

Lokua kanza et Marcus Miller au festival de jazz de Saint-Louis Un voyage mélodieux et émotif

Le temps les a accueillis avec douceur et ils leur ont rendu la pareille, en procurant tant d’émotions, au cours de leur prestation au Festival de jazz de Saint-Louis. Entre les...

25 - Avril - 2017

50éme anniversaire de la disparition de Konrad Adenauer : Le chancelier et Senghor offerts en exemples à la jeunesse

La Fondation Konrad Adenauer à Dakar a commémoré le cinquantenaire de la disparition de son parrain. L’occasion a été saisie, au cours d’un panel,...

21 - Avril - 2017

11ème Festival du théâtre et du rire de Kaolack : Le pari de la relance relevé par les organisateurs et les artistes

Kaolack a été, du 14 au 17 avril, la capitale de l’humour avec la reprise du Fest’rire initié par le promoteur culturel Guédel Mbodj. Une 11ème...