">

Lancement du processus d’élaboration du schéma d’aménagement et de développement du pôle territoire Sine-Saloum

28 - Février - 2017

Lancement du processus d’élaboration du schéma d’aménagement et de développement du pôle territoire Sine-Saloum

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a présidé lundi, à Kahone (Kaolack) l’atelier de lancement du projet d’élaboration du schéma directeur d’aménagement et de développement du pôle territoire Sine-Saloum (Fatick-Kaolack-Kaffrine), a constaté l’APS.

La rencontre, organisée par l’Agence de l’aménagement du territoire (ANAT), a enregistré la participation de l’ancien Premier ministre Aminata Touré par ailleurs Envoyée spéciale du chef de l’Etat, des autorités administratives et des élus locaux des régions de Fatick, de Kaolack et Kaffrine.

"L’élaboration de ce schéma directeur va permettre au pôle territoire Sine-Saloum de disposer d’un document unique qui va diagnostiquer tout le potentiel en ressources du pôle", a expliqué le ministre.

Ce plan directeur ’’va montrer et diagnostiquer toutes les pistes de développement économique et social du pôle territoire. Et à la lumière de ce document référentiel sur l’aménagement et le développement territorial du pôle, toutes les collectivités locales vont pouvoir élaborer à leur tour leurs projets en tenant compte de ce schéma directeur", a-t-il ajouté.

Dans le cadre de l’élaboration de ce schéma directeur, le Groupe d’étude, de recherche et d’action pour le développement (GERAD) a été retenu pour conduire sur une durée de 5 mois les investigations et études de terrain en relation avec les élus locaux des 113 collectivités du pôle Sine-Saloum.

M. Sarr a souligné qu’il est attendu de ce cabinet au terme de cette période de 5 mois, un rapport qui retrace les axes stratégiques de développement du pôle territoire Sine-Saloum.

Parmi ces axes, il a cité le développement de la dimension tourisme dans la région de Fatick, de la dimension logistique à Kaolack et de la dimension agricole vers Kaffrine.

"Donc, a-t-précisé, au-delà de cet atelier de lancement et des travaux du cabinet GERAD, nous allons prochainement nous réunir encore pour valider avec les collectivités de manière consensuelle et inclusive les résultats du schéma directeur du cabinet".

Ce schéma directeur validé va permettre à toutes les collectivités du pôle territoire de disposer d’un document unique de référence dans le cadre de l’aménagement de leur territoire et leur planification locale, a t-il indiqué.

L’objectif est de "permettre aussi à chaque collectivité d’avoir des instruments d’élaboration de son schéma directeur de développement local".

Autres actualités

17 - Août - 2017

Cent-vingt personnes interpellées à Kaolack pour divers délits (police)

Cent-vingt personnes ont été arrêtées pour "divers délits", 23 voitures mises en fourrière et 134 motos-taxis "immobilisées" à la suite...

16 - Août - 2017

Actualité Kaolack : Les populations de Sara Nimzatt très remontées contre Mariama Sarr

Beaucoup de Kaolackois dont les habitants du quartier de Sara Nimzatt sont en colère contre l'édile de la ville de Mbossé, en l'occurrence Mariama Sarr. Ces derniers l'ont...

16 - Août - 2017

Kaolack Politique Oumar Mboup (Vice-président Malk) : "En 2019, c'est possible que nous allons à la conquête de la municipalité."

En point de presse ce lundi 14 Août (hier) dans un hôtel de la place pour lancer officiellement la naissance de leur mouvement, MALK(Mouvement And Liguey Kaolack), Oumar Mboup, le...

14 - Août - 2017

Kaolack : Téléthon pour la pouponnière de Bongré, le SG de l’APRODEL offre mensuellement 50.000 F de son salaire

La pouponnière de Bongré à Kaolack, un centre qui accueille des dizaines d’enfants orphelins de 0 à 18 mois. En ce moment, elle traverse des moments difficiles...

14 - Août - 2017

KAOLACK - EXPORTATION DE L’ARACHIDE DE NOUVEAUX POINTS D’ACCORD POUR UNE MEILLEURE GESTION DE LA FILIERE

Sur l’initiative du Collectif des producteurs exportateurs de graines d’arachide (Copega), le dernier forum sur l’exportation arachidière tenu dans la capitale du Saloum,...