">

Lancement du processus d’élaboration du schéma d’aménagement et de développement du pôle territoire Sine-Saloum

28 - Février - 2017

Lancement du processus d’élaboration du schéma d’aménagement et de développement du pôle territoire Sine-Saloum

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a présidé lundi, à Kahone (Kaolack) l’atelier de lancement du projet d’élaboration du schéma directeur d’aménagement et de développement du pôle territoire Sine-Saloum (Fatick-Kaolack-Kaffrine), a constaté l’APS.

La rencontre, organisée par l’Agence de l’aménagement du territoire (ANAT), a enregistré la participation de l’ancien Premier ministre Aminata Touré par ailleurs Envoyée spéciale du chef de l’Etat, des autorités administratives et des élus locaux des régions de Fatick, de Kaolack et Kaffrine.

"L’élaboration de ce schéma directeur va permettre au pôle territoire Sine-Saloum de disposer d’un document unique qui va diagnostiquer tout le potentiel en ressources du pôle", a expliqué le ministre.

Ce plan directeur ’’va montrer et diagnostiquer toutes les pistes de développement économique et social du pôle territoire. Et à la lumière de ce document référentiel sur l’aménagement et le développement territorial du pôle, toutes les collectivités locales vont pouvoir élaborer à leur tour leurs projets en tenant compte de ce schéma directeur", a-t-il ajouté.

Dans le cadre de l’élaboration de ce schéma directeur, le Groupe d’étude, de recherche et d’action pour le développement (GERAD) a été retenu pour conduire sur une durée de 5 mois les investigations et études de terrain en relation avec les élus locaux des 113 collectivités du pôle Sine-Saloum.

M. Sarr a souligné qu’il est attendu de ce cabinet au terme de cette période de 5 mois, un rapport qui retrace les axes stratégiques de développement du pôle territoire Sine-Saloum.

Parmi ces axes, il a cité le développement de la dimension tourisme dans la région de Fatick, de la dimension logistique à Kaolack et de la dimension agricole vers Kaffrine.

"Donc, a-t-précisé, au-delà de cet atelier de lancement et des travaux du cabinet GERAD, nous allons prochainement nous réunir encore pour valider avec les collectivités de manière consensuelle et inclusive les résultats du schéma directeur du cabinet".

Ce schéma directeur validé va permettre à toutes les collectivités du pôle territoire de disposer d’un document unique de référence dans le cadre de l’aménagement de leur territoire et leur planification locale, a t-il indiqué.

L’objectif est de "permettre aussi à chaque collectivité d’avoir des instruments d’élaboration de son schéma directeur de développement local".

Autres actualités

10 - Mars - 2017

Kaolack : Macky Sall a accompli la prière du vendredi à la Léona Niasse

Le président de la République, Macky Sall, a accompli la grande prière du vendredi à la grande mosquée de la cité religieuse de Léona...

10 - Mars - 2017

KAOLACK - VISITE PEDAGOGIQUE ET RENFORCEMENT AU CURRICULUM LA 31EME COMPAGNIE DES SAPEURS-POMPIERS ACCUEILLE YAVUZ SELIM

Conduits par leur directeur, Youssouf Davarci, et par certains éléments du corps enseignant, 4O jeunes écoliers du groupe scolaire Yavuz Selim ont effectué hier, jeudi...

09 - Mars - 2017

Le président de l’ucs et sa délégation étaient à Kaolack hier mercredi 8 mars pour une tournée politique dans le Saloum

La première étape de la tournée politique de l’UCS fut « Keur Madiabel », laba la délégation a recueilli les prières de Serigne...

09 - Mars - 2017

KAOLACK - JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME PLACE DES FEMMES DANS LE DEVELOPPEMENT

Célébrée hier, mercredi sur l’étendue du territoire nationale et dans le reste du monde, la journée mondiale dédiée aux femmes a connu cette...

09 - Mars - 2017

L’ONG APROFES répertorie 2023 cas de violences faites aux femmes en deux ans

L’Association pour la promotion de la femme sénégalaise (APROFES) a répertorié entre 2015 et début 2017, 2023 cas de violences faites aux femmes et filles...