">

Lancement du processus d’élaboration du schéma d’aménagement et de développement du pôle territoire Sine-Saloum

28 - Février - 2017

Lancement du processus d’élaboration du schéma d’aménagement et de développement du pôle territoire Sine-Saloum

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a présidé lundi, à Kahone (Kaolack) l’atelier de lancement du projet d’élaboration du schéma directeur d’aménagement et de développement du pôle territoire Sine-Saloum (Fatick-Kaolack-Kaffrine), a constaté l’APS.

La rencontre, organisée par l’Agence de l’aménagement du territoire (ANAT), a enregistré la participation de l’ancien Premier ministre Aminata Touré par ailleurs Envoyée spéciale du chef de l’Etat, des autorités administratives et des élus locaux des régions de Fatick, de Kaolack et Kaffrine.

"L’élaboration de ce schéma directeur va permettre au pôle territoire Sine-Saloum de disposer d’un document unique qui va diagnostiquer tout le potentiel en ressources du pôle", a expliqué le ministre.

Ce plan directeur ’’va montrer et diagnostiquer toutes les pistes de développement économique et social du pôle territoire. Et à la lumière de ce document référentiel sur l’aménagement et le développement territorial du pôle, toutes les collectivités locales vont pouvoir élaborer à leur tour leurs projets en tenant compte de ce schéma directeur", a-t-il ajouté.

Dans le cadre de l’élaboration de ce schéma directeur, le Groupe d’étude, de recherche et d’action pour le développement (GERAD) a été retenu pour conduire sur une durée de 5 mois les investigations et études de terrain en relation avec les élus locaux des 113 collectivités du pôle Sine-Saloum.

M. Sarr a souligné qu’il est attendu de ce cabinet au terme de cette période de 5 mois, un rapport qui retrace les axes stratégiques de développement du pôle territoire Sine-Saloum.

Parmi ces axes, il a cité le développement de la dimension tourisme dans la région de Fatick, de la dimension logistique à Kaolack et de la dimension agricole vers Kaffrine.

"Donc, a-t-précisé, au-delà de cet atelier de lancement et des travaux du cabinet GERAD, nous allons prochainement nous réunir encore pour valider avec les collectivités de manière consensuelle et inclusive les résultats du schéma directeur du cabinet".

Ce schéma directeur validé va permettre à toutes les collectivités du pôle territoire de disposer d’un document unique de référence dans le cadre de l’aménagement de leur territoire et leur planification locale, a t-il indiqué.

L’objectif est de "permettre aussi à chaque collectivité d’avoir des instruments d’élaboration de son schéma directeur de développement local".

Autres actualités

08 - Mars - 2017

Ucad : les étudiants saloum-saloum invités à plus d’engagement

La journée d’intégration de l’Union régionale des étudiants kaolackois (Urek) a refusé du monde à l’Université Cheikh Anta Diop...

07 - Mars - 2017

Kaolack: Délogement de l’U.V.S, les étudiants fustigent la démarche

Les étudiants de l’U.V.S (Université Virtuelle du Sénégal) ont tenu une conférence de presse à l’ENO (Espace Numérique Ouvert) sis...

07 - Mars - 2017

LA COMMUNE DE KAOLACK A CELEBRE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME CE LUNDI 6 MARS A LA MAIRIE DE KA KAOLACK

A l'occasion de la journée internationale de la femme ce 8 Mars, la commune de kaolack a organisé ce lundi 6 mars un panel sur le theme "la femme dans le monde du travail" sous...

07 - Mars - 2017

Kaolack: «And ak mimi, sukali saloum» mis sur pied

Vu la souffrance des kaolackois, le chômage des jeunes, l’insécurité grandissante dans la commune, la dégradation de l’économie, la santé et...

05 - Mars - 2017

Kaffrine-Kaolack : un nouvel accident relance le débat sur la sécurité routiière

Un accident survenu vendredi sur la route de Porokhane, dans la région de Kaolack (centre), a fait 14 morts et plusieurs blessés, un nouveau drame qui relance la...