Le budget de la commune de Kahi arrêté à 90 millions CFA

20 - Mars - 2018

Le budget de la commune de Kahi, dans le département de Kaffrine (centre), a été arrêté, pour l’exercice 2018, à 90 millions de francs CFA, au cours d’une session du conseil municipal tenue lundi, a appris l’APS.

Selon l’adjoint au maire de la commune de Kahi, Moustapha Signane, "plus de la moitié de ce budget sera destinée à l’éducation, à la santé, à l’agriculture et aux jeunes".

La session du conseil municipal de Kahi a été présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Gniby, Amadou Bâ.

Sur les 38 conseillers municipaux présents, quatre n’ont pas voté le budget, invoquant "le non-respect du code général des collectivités locales".

Depuis 2014, "le maire n’a jamais présenté un compte administratif lors d’un vote du budget. Nous avons écrit plusieurs fois pour attirer l’attention du sous-préfet par rapport à cela. Mais jusqu’à présent nous n’avons pas gain de cause. Le compte administratif doit être présenté et voté. Et le maire ne l’a jamais fait", a-t-il déploré.

"Nous avons demandé cette année un bilan financier de l’année 2017 mais on ne peut pas l’avoir. Le maire met ses propriétés personnelles en valeur au détriment de ce que la commune a", a encore accusé M. Diané.

Répondant à ces interpellations, l’adjoint au maire de Kahi, Moustapha Signane a indiqué que la commune avait décidé de voter d’abord le budget de l’exercice 2018 avant de procéder au vote du compte administratif.

"La commune de Kahi n’a jamais refusé de présenter le compte administratif. Mais nous avons décidé de voter d’abord le budget qui, au-delà du 31 mars, ne se votera plus. Et, dès le mois d’octobre, nous allons voter le compte administratif ", a-t-il promis, ajoutant que certains des conseillers municipaux de Kahi font des accusations "fallacieuses".

La commune de Kahi, située à deux kilomètres du département de Kaffrine (centre), regroupe 32 villages et compte environ 22000 habitants.

Autres actualités

23 - Mai - 2019

Kaffrine : Le maire Abdoulaye Vilane déplore l'insécurité qui prévaut dans sa localité.

Après l'attaque qui a été perpétrée hier par des malfaiteurs à Ngodiba, le maire de Kaffrine, Abdoulaye Vilane s'est offusqué contre le manque de...

21 - Mai - 2019

Kaffrine : 15 menuisiers initiés à la fabrication de mobiliers à partir de dérivés du bois

Quinze menuisiers de la région de Kaffrine (centre) ont reçu lundi leurs diplômes au terme d’une formation sur les techniques de fabrication de mobiliers de bureau avec...

20 - Mai - 2019

Kaffrine : plus de 750 kg de chanvre indien et de produits impropres à la consommation incinérés

Plus de 750 kilogrammes de chanvre indien et de produits divers impropres à la consommation saisis dans la région de Kaffrine (centre) ont été incinérés,...

17 - Mai - 2019

Kaffrine : une photocopieuse et une imprimante offertes à l’USSEIN

Le directeur du budget au ministère des Finances, Moustapha Bâ, a offert, jeudi, à l’université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) une photocopieuse,...

16 - Mai - 2019

Une attaque à main armée à Malem Hodar fait 5 blessés

Une attaque à main armée s’est produite hier, mercredi 15 mai 2019, vers 21 heures à Malem Hodar (commune située dans la région de Kaffrine) dans...