Le budget de la commune de Kahi arrêté à 90 millions CFA

20 - Mars - 2018

Le budget de la commune de Kahi, dans le département de Kaffrine (centre), a été arrêté, pour l’exercice 2018, à 90 millions de francs CFA, au cours d’une session du conseil municipal tenue lundi, a appris l’APS.

Selon l’adjoint au maire de la commune de Kahi, Moustapha Signane, "plus de la moitié de ce budget sera destinée à l’éducation, à la santé, à l’agriculture et aux jeunes".

La session du conseil municipal de Kahi a été présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Gniby, Amadou Bâ.

Sur les 38 conseillers municipaux présents, quatre n’ont pas voté le budget, invoquant "le non-respect du code général des collectivités locales".

Depuis 2014, "le maire n’a jamais présenté un compte administratif lors d’un vote du budget. Nous avons écrit plusieurs fois pour attirer l’attention du sous-préfet par rapport à cela. Mais jusqu’à présent nous n’avons pas gain de cause. Le compte administratif doit être présenté et voté. Et le maire ne l’a jamais fait", a-t-il déploré.

"Nous avons demandé cette année un bilan financier de l’année 2017 mais on ne peut pas l’avoir. Le maire met ses propriétés personnelles en valeur au détriment de ce que la commune a", a encore accusé M. Diané.

Répondant à ces interpellations, l’adjoint au maire de Kahi, Moustapha Signane a indiqué que la commune avait décidé de voter d’abord le budget de l’exercice 2018 avant de procéder au vote du compte administratif.

"La commune de Kahi n’a jamais refusé de présenter le compte administratif. Mais nous avons décidé de voter d’abord le budget qui, au-delà du 31 mars, ne se votera plus. Et, dès le mois d’octobre, nous allons voter le compte administratif ", a-t-il promis, ajoutant que certains des conseillers municipaux de Kahi font des accusations "fallacieuses".

La commune de Kahi, située à deux kilomètres du département de Kaffrine (centre), regroupe 32 villages et compte environ 22000 habitants.

Autres actualités

13 - Avril - 2019

Malem Hodar : Les femmes plaident pour la construction d’un CEDAF

Les femmes du département de Malém Hodar (Kaffrine, centre) ont plaidé pour la construction d’un centre départemental d’assistance et de formation pour la...

13 - Avril - 2019

Kaffrine : la grippe équine décime 782 ânes et chevaux sur 6937 sujets touchés

La grippe équine a touché dans la région de Kaffrine, entre le 25 mars et le 12 avril, 6.937 ânes et chevaux, tuant 782 d’entre eux, a indiqué samedi...

08 - Avril - 2019

Macky II : Voici Mayacine Camara, le secrétaire d'État auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du Réseau ferroviaire.

Mayacine Camara, maire de la commune de Koungheul, région de Kaffrine (centre), était aussi jusque là, coordinateur de la Direction de la planification et des politiques...

08 - Avril - 2019

Accident à hauteur de Yamong, un véhicule 7 heurte un camion : cinq morts dont deux professeurs aux CEM de Koungheul.

Ce matin, aux environs de 5 heures à 6 heures du matin, un accident très mortel est survenu au village de Yamong, 15 Km de Koungheul. En effet, un véhicule 7 places matricule...

06 - Avril - 2019

Thiernal FM, une nouvelle station de radio lancée à Kaffrine

Le paysage médiatique de la commune de Kaffrine (centre) vient de s’enrichir d’une nouvelle chaîne radio, Thiernal FM, qui a officiellement démarré ses...