Le budget de la commune de Kahi arrêté à 90 millions CFA

20 - Mars - 2018

Le budget de la commune de Kahi, dans le département de Kaffrine (centre), a été arrêté, pour l’exercice 2018, à 90 millions de francs CFA, au cours d’une session du conseil municipal tenue lundi, a appris l’APS.

Selon l’adjoint au maire de la commune de Kahi, Moustapha Signane, "plus de la moitié de ce budget sera destinée à l’éducation, à la santé, à l’agriculture et aux jeunes".

La session du conseil municipal de Kahi a été présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Gniby, Amadou Bâ.

Sur les 38 conseillers municipaux présents, quatre n’ont pas voté le budget, invoquant "le non-respect du code général des collectivités locales".

Depuis 2014, "le maire n’a jamais présenté un compte administratif lors d’un vote du budget. Nous avons écrit plusieurs fois pour attirer l’attention du sous-préfet par rapport à cela. Mais jusqu’à présent nous n’avons pas gain de cause. Le compte administratif doit être présenté et voté. Et le maire ne l’a jamais fait", a-t-il déploré.

"Nous avons demandé cette année un bilan financier de l’année 2017 mais on ne peut pas l’avoir. Le maire met ses propriétés personnelles en valeur au détriment de ce que la commune a", a encore accusé M. Diané.

Répondant à ces interpellations, l’adjoint au maire de Kahi, Moustapha Signane a indiqué que la commune avait décidé de voter d’abord le budget de l’exercice 2018 avant de procéder au vote du compte administratif.

"La commune de Kahi n’a jamais refusé de présenter le compte administratif. Mais nous avons décidé de voter d’abord le budget qui, au-delà du 31 mars, ne se votera plus. Et, dès le mois d’octobre, nous allons voter le compte administratif ", a-t-il promis, ajoutant que certains des conseillers municipaux de Kahi font des accusations "fallacieuses".

La commune de Kahi, située à deux kilomètres du département de Kaffrine (centre), regroupe 32 villages et compte environ 22000 habitants.

Autres actualités

04 - Février - 2019

Kaffrine : 232078 inscrits sur les listes électorales (gouverneur)

Au total, 232078 citoyens répartis dans 631 bureaux de vote sont inscrits sur les listes électorales de la région de Kaffrine, a dit lundi à l’APS, Jean-Baptiste...

19 - Janvier - 2019

Travaux de route Nganda-Kaffrine: Le PM annonce une enveloppe de 15 milliards F CFA

Le Premier ministre sénégalaise, Mahammed Boun Abdallah Dionne a annoncé une enveloppe de 15,8 milliards F CFA dans le cadre du lancement des travaux de la route...

03 - Janvier - 2019

Kaffrine: un grave accident fait 2 morts et plusieurs blessés

Un accident d’une rare violence s’est produit sur la RN1, entre Keur Babou ( 5km de la capitale du Ndoucoumane, commune de Ndiognick) et Kaffrine. Un camion malien est...

02 - Janvier - 2019

Misirah Wadène : Un homme tué par un boabab pendant son bain...

Un drame est survenu mardi au village de Missirah Wadène (département de Koungheul). Au moment de prendre son bain, Mady Cissé a été tué par un...

22 - Décembre - 2018

CFEE et BFEM : les ‘’grands bons’’ en avant du département de Kaffrine

L’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Kaffrine (centre) a fêté vendredi ses meilleurs élèves, une occasion qu’elle a saisie...