Le budget de la commune de Kahi arrêté à 90 millions CFA

20 - Mars - 2018

Le budget de la commune de Kahi, dans le département de Kaffrine (centre), a été arrêté, pour l’exercice 2018, à 90 millions de francs CFA, au cours d’une session du conseil municipal tenue lundi, a appris l’APS.

Selon l’adjoint au maire de la commune de Kahi, Moustapha Signane, "plus de la moitié de ce budget sera destinée à l’éducation, à la santé, à l’agriculture et aux jeunes".

La session du conseil municipal de Kahi a été présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Gniby, Amadou Bâ.

Sur les 38 conseillers municipaux présents, quatre n’ont pas voté le budget, invoquant "le non-respect du code général des collectivités locales".

Depuis 2014, "le maire n’a jamais présenté un compte administratif lors d’un vote du budget. Nous avons écrit plusieurs fois pour attirer l’attention du sous-préfet par rapport à cela. Mais jusqu’à présent nous n’avons pas gain de cause. Le compte administratif doit être présenté et voté. Et le maire ne l’a jamais fait", a-t-il déploré.

"Nous avons demandé cette année un bilan financier de l’année 2017 mais on ne peut pas l’avoir. Le maire met ses propriétés personnelles en valeur au détriment de ce que la commune a", a encore accusé M. Diané.

Répondant à ces interpellations, l’adjoint au maire de Kahi, Moustapha Signane a indiqué que la commune avait décidé de voter d’abord le budget de l’exercice 2018 avant de procéder au vote du compte administratif.

"La commune de Kahi n’a jamais refusé de présenter le compte administratif. Mais nous avons décidé de voter d’abord le budget qui, au-delà du 31 mars, ne se votera plus. Et, dès le mois d’octobre, nous allons voter le compte administratif ", a-t-il promis, ajoutant que certains des conseillers municipaux de Kahi font des accusations "fallacieuses".

La commune de Kahi, située à deux kilomètres du département de Kaffrine (centre), regroupe 32 villages et compte environ 22000 habitants.

Autres actualités

09 - Mars - 2018

Promotion de la femme : Un Gie de Koungueul remporte le prix du chef de l'Etat

Le chef de l’État a procédé ce jeudi 8 mars au stade Iba Mar Diop à la remise du Grand prix du président de la République pour «la promotion...

07 - Mars - 2018

Incendie à Kaffrine : un garçon périt dans les flammes

Un incendie s’est déclaré, mardi soir, dans une concession à Guérane Gou Maka Yop, un village du département de Koungheul (Kaffrine), tuant un...

02 - Mars - 2018

Kaffrine : Le maire de Kahi réclame deux ambulances

Eladji Taha Diané, le maire de Kahi, dans le département de Kaffrine, souhaite la mise à disposition de deux ambulances à sa commune pour faciliter...

01 - Mars - 2018

Violences faites aux enfants : Une caravane de sensibilisation annoncée à Kaffrine

Le point focal du comité départemental de la protection de l’enfant (CDPE) de Kaffrine (centre), Aïssatou Sanou Gaye Mbodji a indiqué, mercredi, que sa structure...

16 - Février - 2018

Electrification rurale : vers une harmonisation tarifaire (directeur ASER)

Le gouvernement a décidé de faire mettre un terme à la tarification au forfait et d’aller vers une tarification au compteur, pour permettre au monde rural...