">

LE CEDAF DE FATICK LANCE UN PROJET D’AUTONOMISATION DES FEMMES

05 - Août - 2016

LE CEDAF DE FATICK LANCE UN PROJET D’AUTONOMISATION DES FEMMES

Le Centre départemental d’assistance et de formation (CEDAF) a procédé jeudi au lancement du projet "AFEC" (autonomisation des femmes pour leur émergence économique) qui, selon sa directrice Aissatou Ly Niang, est une contribution au plan Sénégal émergent (PSE)

‘’Dans ce projet, le rôle du CEDAF, c’est d’accompagner les femmes. Quand un projet est pensé, quand un projet est déroulé, évalué, il faut vulgariser ça’’, a-t-elle dit, soulignant que la journée porte-ouverte est ‘’le lieu de vulgariser et d’appeler toutes les populations pour leur montrer ce que les femmes sont en train de faire’’.

Selon elle, ‘’c’est la raison pour laquelle depuis dix-huit mois, nous avons initié ce projet qui cible les femmes démunies suivant la ligne de mire des politiques sociales. Ces femmes sont enrôlées dans le projet’’.

‘’Dans sa phase test, 43 femmes ont été formées, financées et ont bénéficié de la carte de la mutuelle et sont en train de développer leur propre activité génératrice de revenu’’, a signalé Aissatou Ly Niang.

’’Ces femmes ont reçu aujourd’hui (jeudi) un financement de 2,7 millions francs cfa (…) grâce à l’accompagnement de PAMECAS. Les nouvelles recrues ont chacune reçu 50 mille, soit un total de 1,5 million. Les anciennes du premier groupe ont reçu 1, 250 millions francs cfa. Ce montant, elles le reçoivent trimestriellement’’, a-t-elle détaillé.

‘’Le CEDAF les accompagne par la formation, parce que beaucoup d’entre elles n’avaient pas de métier pour qu’elles puissent développer des activités génératrices de revenus et après nous leur donnons un appui financier qui leur permet de démarrer des activités individuelle, mais cela ne les empêche pas de faire des activités communes’’, a-t-elle expliqué.

‘’Depuis l’année dernière, nous avons évalué le projet et nous avons vu que ces femmes, qui étaient à un niveau un, sont aujourd’hui à un niveau cinq et c’est ça l’émergence’’, s’est-elle réjouie.

‘’Les femmes de la commune en demandent, les femmes du département en demandent. C’est la raison pour laquelle nous avons évalué, nous avons lancé, mais nous allons passer à l‘échelle pour en faire bénéficier beaucoup de femmes’’, a-t-elle promis.

Autres actualités

29 - Octobre - 2019

Kaffrine : 76 chiens domestiques vaccinés contre la rage

Soixante-seize chiens domestiques ont été vaccinés cette année contre la rage, a indiqué le chef du service régional de l’élevage de...

26 - Octobre - 2019

L’Etat invité à augmenter les cabinets d’instruction dans les régions

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, a invité, vendredi, à Fatick, l’Etat à augmenter les cabinets d’instruction...

26 - Octobre - 2019

Prison de Fatick : Seydi Gassama déplore la présence de détenus souffrant de troubles mentaux

Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, a déploré vendredi la présence à la Maison d’arrêt de Fatick, de...

26 - Octobre - 2019

Foundiougne : de la drogue d’une valeur de 17 millions F Cfa saisie

La Brigade maritime des Douanes de Foundiougne a tapé fort encore dans le milieu interlope. En effet, les gabelous ont saisi, mercredi dernier, 210 Kg de chanvre indien dans un minicar. En...

25 - Octobre - 2019

Fatick : un bus se renverse, deux morts, 20 blessés

Un vieil homme et une fillette âgée de dix ans d’origine guinéenne sont décédés dans l’accident d’un bus survenu dans la nuit de jeudi...