Le chorégraphe Jean Tamba pour l’intégration de la danse au cursus scolaire

17 - Mars - 2017

Le chorégraphe Jean Tamba pour l’intégration de la danse au cursus scolaire

Le chorégraphe Jean Tamba, à l’origine de la première compagnie de danse contemporaine au Sénégal, milite pour une intégration de cette discipline au cursus scolaire.

"La danse c’est la vie. C’est une façon de dominer. Quand on la pratique, on s’exprime véritablement. Je pense qu’il est temps qu’elle soit initiée dans les établissements scolaires", a expliqué le chorégraphe, responsable de la compagnie ’’La cinquième dimension’’.

M Tamba s’exprimait récemment à l’occasion d’un séminaire organisé par la Direction des arts et l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), sur le thème "Les politiques culturelles au Sénégal".

Selon Jean Tamba, les pouvoirs publics se doivent d’accorder "plus de considération" au secteur culturel. compte tenu des messages véhiculés par le biais des différentes disciplines artistiques, la danse en particulier.

"La danse c’est un tout. En plus de sa portée expressive, elle peut permettre aux talents de gagner leur vie. C’est important à mon avis qu’elle soit initiée dans les établissements primaires, les collèges, les lycées même dans les universités", a-t-il dit.

De manière générale, le secteur de la culture doit bénéficier d’une plus grande considération de la part des pouvoirs publics sénégalais, estime le chorégraphe.

"C’est déplorable de constater que la culture souffre de sa belle souffrance dans notre pays avec tous les problèmes que nous vivons. Je pense qu’il est temps qu’elle soit prise en compte comme le sont les secteurs de la santé et de l’éducation", a insisté Jean Tamba.

"On a même l’impression qu’il y a une certaine banalisation de la culture alors que c’est un moteur essentiel pour le développement", a-t-il soutenu, en introduisant le thème "Le Plan Sénégal émergent (PSE) : quelles solutions pour la danse".

Autres actualités

14 - Mars - 2019

Deux millions FCFA en guise de récompense aux deux lauréates sénégalaises du FESPACO

Le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly a remis jeudi un million de francs CFA à chacune des deux lauréates sénégalaises du dernier Festival panafricain du...

13 - Mars - 2019

Un livre consacré aux chansons de Thione Seck, l’artiste se dit honoré

Thione Ballago Seck se dit honoré par la publication du livre consacré à ses chansons par le journaliste Fadel Lô, un travail qui interpelle les autres artistes quant...

13 - Mars - 2019

"Prix Orange" du livre en Afrique : un jeune sénégalais finaliste

Khalil Diallo, un jeune sénégalais de 25 ans, auteur du livre "A l’orée du trépas" (Harmattan Sénégal), a été retenu parmi les six...

12 - Mars - 2019

Les lauréates sénégalaises du FESPACO 2019 fêtées mercredi

Le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, va présider mercredi une cérémonie dite "Sargal", au cours de laquelle les cinéastes Angèle Diabang et...

10 - Mars - 2019

Disparition de Bernard Dadié, père des lettres ivoiriennes

L'immense Bernard Dadié vient de décéder à l’âge vénérable de 103 ans, a annoncé ce samedi le ministre ivoirien de la Culture, Maurice...