">

Le chorégraphe Jean Tamba pour l’intégration de la danse au cursus scolaire

17 - Mars - 2017

Le chorégraphe Jean Tamba pour l’intégration de la danse au cursus scolaire

Le chorégraphe Jean Tamba, à l’origine de la première compagnie de danse contemporaine au Sénégal, milite pour une intégration de cette discipline au cursus scolaire.

"La danse c’est la vie. C’est une façon de dominer. Quand on la pratique, on s’exprime véritablement. Je pense qu’il est temps qu’elle soit initiée dans les établissements scolaires", a expliqué le chorégraphe, responsable de la compagnie ’’La cinquième dimension’’.

M Tamba s’exprimait récemment à l’occasion d’un séminaire organisé par la Direction des arts et l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), sur le thème "Les politiques culturelles au Sénégal".

Selon Jean Tamba, les pouvoirs publics se doivent d’accorder "plus de considération" au secteur culturel. compte tenu des messages véhiculés par le biais des différentes disciplines artistiques, la danse en particulier.

"La danse c’est un tout. En plus de sa portée expressive, elle peut permettre aux talents de gagner leur vie. C’est important à mon avis qu’elle soit initiée dans les établissements primaires, les collèges, les lycées même dans les universités", a-t-il dit.

De manière générale, le secteur de la culture doit bénéficier d’une plus grande considération de la part des pouvoirs publics sénégalais, estime le chorégraphe.

"C’est déplorable de constater que la culture souffre de sa belle souffrance dans notre pays avec tous les problèmes que nous vivons. Je pense qu’il est temps qu’elle soit prise en compte comme le sont les secteurs de la santé et de l’éducation", a insisté Jean Tamba.

"On a même l’impression qu’il y a une certaine banalisation de la culture alors que c’est un moteur essentiel pour le développement", a-t-il soutenu, en introduisant le thème "Le Plan Sénégal émergent (PSE) : quelles solutions pour la danse".

Autres actualités

04 - Janvier - 2018

2 milliards alloués au cinéma : Serigne Ngagne réclame la part du théâtre

C’est un Serigne Ngane en colère qui assène ses vérités pour démentir les rumeurs sur une crise que traverserait la série «Mbettel»...

03 - Janvier - 2018

"Kemtiyu Séex Anta" sous-titré en wolof et doublé en swahili

Le film "Kemtiyu-Séex Anta" de Ousmane William Mbaye, en hommage au savant et homme politique sénégalais Cheikh Anta Diop, vient d’être sous-titré en wolof...

25 - Décembre - 2017

Kaolack Culture : « underground à l’honneur » a organisé une conférence sous la pésidence du Directeur de la SODAV

Le mouvement « underground à l’honneur » a organisé le vendredi 22 décembre sous la présence effective du Directeur Général de la SODAV...

22 - Décembre - 2017

Samba Laobé Dieng : Un prince du Cayor s'en est allé…

Encore la grande faucheuse ! Alité depuis un certain temps, l'ancien journaliste Samba Laobé Dieng, qui a fait ses humanités à l'Office de radiodiffusion et...

19 - Décembre - 2017

Arts et Lettres : Ousmane William Mbaye, Baaba Maal et Rahmatou Seck Samb, lauréats des Grands Prix du chef de l’Etat

Le cinéaste Ousmane William Mbaye et le chanteur-compositeur Baaba Maal ont remporté les deux Grands Prix 2016 du président de la République pour les Arts, le Grand...