Le Communiqué du conseil des ministres

06 - Avril - 2017

Le Communiqué du conseil des ministres

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, mercredi 5 avril 2017, à 10 heures, au Palais de la République.

Entamant sa communication autour de la célébration, dans la communion, du 57ème anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale et de la consolidation dynamique de notre République, le Chef de l’Etat adresse ses chaleureuses félicitations au Gouvernement, aux forces militaires et paramilitaires, aux anciens combattants, aux autorités administratives et locales, aux élèves, aux mouvements de jeunesse et de femmes, aux artistes, et à toutes les forces vives de la Nation, pour le déroulement exemplaire des défilés et manifestations organisées sur toute l’étendue du territoire national.

Ainsi, après avoir salué la participation remarquable d’un détachement de l’Armée gambienne au défilé militaire à la Place de la Nation, le Président de la République demande au Gouvernement de veiller à la modernisation des casernes et de l’équipement de nos forces de défense et de sécurité, à l’amélioration de leurs conditions sociales, ainsi qu’à l’effectivité de la revalorisation générale des pensions militaires d’invalidité.

Il en est de même, de la prise en charge sociale optimale des anciens combattants, dont le rôle précurseur dans la préservation des valeurs patriotiques et civiques reste primordial pour le développement du Sénégal.

Par ailleurs, appréciant les résultats du Recensement général des entreprises (RGE), réalisé pour la première fois au Sénégal, le Président de la République félicite le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) et tous les acteurs impliqués dans le pilotage de cette opération essentielle pour la modernisation de l’économie nationale et l’actualisation du système d’établissement des comptes nationaux.

Ainsi, le Chef de l’Etat demande au Premier Ministre d’ouvrir, dans les meilleurs délais, des concertations élargies avec le secteur privé, le monde universitaire et les collectivités territoriales, afin d’intensifier l’exécution consensuelle d’une politique de promotion des PME /PMI qui capitalise, dans l’équité, le potentiel économique de nos territoires, avec l’accroissement attendue de la création locale d’emplois.

Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur le suivi de la coopération, des partenariats, et sur son agenda diplomatique, en informant le Conseil de sa participation, le 10 avril 2017, à Abidjan, au Sommet extraordinaire de l’UEMOA, et de la visite officielle que son homologue Portugais, Son Excellence Monsieur Marcelo Rebelo De SOUZA, effectuera au Sénégal, les 12 et 13 avril 2017.

Dans sa communication, le Premier ministre a adressé, au nom du Gouvernement ses vives félicitations au Président de la République à l’occasion de la célébration du 57ème anniversaire de la fête de l’Indépendance, avant de rendre compte du suivi et de la coordination de l’activité gouvernementale.

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point de la situation africaine et internationale.

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte du déroulement de la campagne agricole 2016-2017.

Le Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions a fait le point de l’état de préparation de la 2ème Conférence sociale.

Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a rendu compte de l’état d’avancement des différents projets et réformes.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :

• le projet de décret portant organisation du Ministère de l’Energie et des Energies renouvelables.

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :

• Monsieur Mamadou Moustapha BA, Economiste Planificateur, est nommé Directeur général du Budget.

• Monsieur Papa Oumar DIALLO, Inspecteur principal des Impôts et des Domaines, est nommé Coordonnateur de la Direction générale du Budget.

• Madame Gnilane NDIAYE, titulaire d’un Master en Ingénierie de projets de coopéra-tion, est nommée Secrétaire permanent du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) ;

• Monsieur Abdoulaye GUEYE, titulaire d’un Master en Business Administration, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère du Commerce, du Secteur Informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits locaux et des PME, en remplacement de Monsieur Abdoulaye THIAM, appelé à d’autres fonctions.

Le Ministre, Porte-parole du Gouvernement

Autres actualités

18 - Juillet - 2018

Me Massokhna Kane sermonne les commerçants sénégalais : "essayez de faire comme Auchan"

Même s'il a rejoint le combat des détracteurs d'Auchan, le président de SOS Consommation Me Massokhna Kane n'en demeure pas moins convaincu que les commerçants...

18 - Juillet - 2018

Procès en appel : Le juge Demba Kandji rejette la demande de libération de Khalifa Sall

La Cour d'appel de Dakar vient de rejeter la demande de libération immédiate de Khalifa Sall. Dans sa décision, rendue ce mercredi matin, le président Demba Kandji,...

18 - Juillet - 2018

URGENT - Les avocats de Khalifa Sall décident de saisir la Cour suprême

Le procès en Appel du maire de Dakar s’est ré-ouvert ce mardi avec le rejet de toutes les exceptions soulevées par la défense mais aussi par le rejet de la...

18 - Juillet - 2018

Babacar Ba du Forum Civil : "il faut fermer les facs de droit et brûler le Code de procédure pénale"

Le Coordonnateur du Forum Civil, excédé par la décision du juge de passer outre l'arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO, a exprimé de manière brutale...

18 - Juillet - 2018

Macky Sall : "Quelle que soit l'issue que pourrait entrainer cet arrêt, il est hors de question de laisser tomber la bataille"

Le président Macky Sall a demandé à ses alliés de passer à l'offensive, en occupant l'espace médiatique. Il leur a donné la direction à...