Le département de Kaffrine va organiser ses journées culturelles, les 27 et 28 décembre

26 - Novembre - 2019

Le département de Kaffrine (centre) va organiser ses premières journées culturelles, les 27 et 28 décembre, une manifestation prévue pour faire connaître le patrimoine culturel et le tourisme de cette collectivité territoriale, a appris l’APS lundi auprès des autorités locales.

"La culture a une forte valeur ajoutée. Elle est transversale. Le département de Kaffrine a un énorme patrimoine (…) matériel et immatériel. Ces journées cultuelles départementales vont permettre à Kaffrine de valoriser son patrimoine culturel et de vendre sa destination touristique", a souligné la directrice du centre culturel régional de Kaffrine, Yacine Ngom, en marge d’une réunion préparatoire de ces journées culturelles.

"Les journées culturelles seront un cadre d’expression pour les acteurs culturels et les artistes, un cadre d’apprentissage pour les populations qui ont besoin de connaître leur culture et leur histoire. Ce sera l’occasion de vulgariser certaines pratiques du terroir", a dit le préfet du département, Amadoune Diop.

M. Diop, présidant la réunion préparatoire de la manifestation, en présence des élus locaux, des chefs des services décentralisés de l’Etat et des acteurs culturels de Kaffrine, a salué leur engagement pour la réussite de l’évènement.

Le programme de ces journées culturelles prévoit un panel sur "la perte des valeurs", selon le coordonnateur du comité d’organisation de la manifestation, Mamadou Gaye.

Le département de Kaffrine va dévoiler sa "richesse culturelle" dans les domaines de l’habillement, du maquillage, de la lutte traditionnelle ("mbapatt"), du chant et de la danse, a indiqué M. Gaye. Il annonce que l’organisation d’une "soirée de gala" figure également à l’agenda du festival.

Le budget prévu pour la réussite de la manifestation s’élève à 5,4 millions de francs CFA, dit-il, annonçant que le conseil départemental de Kaffrine a déjà mis à la disposition du comité d’organisation 3,6 millions.

"La culture est un évènement de marketing territorial et touristique", a souligné Mamadou Gaye, qui sollicite le soutien financier des élus locaux du département.

La première édition des journées culturelles régionales de Kaffrine a eu lieu en 2018, sous la houlette du gouverneur de la région de Kaffrine, Jean-Baptiste Coly.

Cette initiative a inspiré les membres du conseil départemental de Kaffrine, qui ont tenu à organiser cette année des journées culturelles à l’échelle du département.

Souleymane Ndao, le "Beuleup" (chef coutumier) de Kaffrine décédé cette année, est le parrain des journées culturelles départementales, selon le comité d’organisation.

Autres actualités

11 - Août - 2018

Un déficient mental se jette dans un puits

Un déficient mental âgé de 12 ans, a abrégé sa vie. Le drame a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi à Keur-Mbouki, dans le département...

08 - Août - 2018

Kaffrine : le personnel enseignant offre 237 poches de sang à l’hôpital régional

Le personnel enseignant de l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Kaffrine (centre) a remis, mardi, 237 poches de sang et des habillements à la banque...

06 - Août - 2018

Campagne de reboisement : Kaffrine se fixe un objectif de 681 750 plants

L’Inspection régionale des eaux et forêts de Kaffrine (centre) envisage de produire pour la présente campagne de reboisement 681.650 plants toutes espèces...

03 - Août - 2018

Prélèvement de 25 % pour le transport des médicaments "Yeksi Naa’’ : le pourcentage de la discorde

L’initiative "Yeksi Naa’’, mise en œuvre par la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) pour une disponibilité des médicaments essentiels dans...

03 - Août - 2018

Plaidoyer pour une ‘’mise aux normes’’ du Centre de santé de Mbirkilane

Le médecin-chef du district sanitaire de Mbirkilane (région de Kaffrine) a plaidé jeudi pour une mise aux normes du centre de santé dudit département, en vue...