Le département de Kaffrine va organiser ses journées culturelles, les 27 et 28 décembre

26 - Novembre - 2019

Le département de Kaffrine (centre) va organiser ses premières journées culturelles, les 27 et 28 décembre, une manifestation prévue pour faire connaître le patrimoine culturel et le tourisme de cette collectivité territoriale, a appris l’APS lundi auprès des autorités locales.

"La culture a une forte valeur ajoutée. Elle est transversale. Le département de Kaffrine a un énorme patrimoine (…) matériel et immatériel. Ces journées cultuelles départementales vont permettre à Kaffrine de valoriser son patrimoine culturel et de vendre sa destination touristique", a souligné la directrice du centre culturel régional de Kaffrine, Yacine Ngom, en marge d’une réunion préparatoire de ces journées culturelles.

"Les journées culturelles seront un cadre d’expression pour les acteurs culturels et les artistes, un cadre d’apprentissage pour les populations qui ont besoin de connaître leur culture et leur histoire. Ce sera l’occasion de vulgariser certaines pratiques du terroir", a dit le préfet du département, Amadoune Diop.

M. Diop, présidant la réunion préparatoire de la manifestation, en présence des élus locaux, des chefs des services décentralisés de l’Etat et des acteurs culturels de Kaffrine, a salué leur engagement pour la réussite de l’évènement.

Le programme de ces journées culturelles prévoit un panel sur "la perte des valeurs", selon le coordonnateur du comité d’organisation de la manifestation, Mamadou Gaye.

Le département de Kaffrine va dévoiler sa "richesse culturelle" dans les domaines de l’habillement, du maquillage, de la lutte traditionnelle ("mbapatt"), du chant et de la danse, a indiqué M. Gaye. Il annonce que l’organisation d’une "soirée de gala" figure également à l’agenda du festival.

Le budget prévu pour la réussite de la manifestation s’élève à 5,4 millions de francs CFA, dit-il, annonçant que le conseil départemental de Kaffrine a déjà mis à la disposition du comité d’organisation 3,6 millions.

"La culture est un évènement de marketing territorial et touristique", a souligné Mamadou Gaye, qui sollicite le soutien financier des élus locaux du département.

La première édition des journées culturelles régionales de Kaffrine a eu lieu en 2018, sous la houlette du gouverneur de la région de Kaffrine, Jean-Baptiste Coly.

Cette initiative a inspiré les membres du conseil départemental de Kaffrine, qui ont tenu à organiser cette année des journées culturelles à l’échelle du département.

Souleymane Ndao, le "Beuleup" (chef coutumier) de Kaffrine décédé cette année, est le parrain des journées culturelles départementales, selon le comité d’organisation.

Autres actualités

23 - Mai - 2020

Kaffrine : plus de la moitié des enseignants localisé hors du territoire régional (IA)

Plus de la moitié du personnel enseignant de la région de Kaffrine, un effectif de 1 633 sur près 3 000, concerné par la réouverture des classes d’examen,...

19 - Mai - 2020

Prêts aux acteurs touristiques : Kaffrine bénéficie de cinq millions FCFA

La région de Kaffrine a bénéficié d’un montant de cinq millions Francs CFA sur les 3,7 milliards de francs CFA destinés aux acteurs du secteur...

18 - Mai - 2020

Covid-19 : Kaffrine redouble de vigilance

La vigilance est de mise à Kaffrine où aucun cas de Covid-19 n’a encore été enregistré malgré de nombreuses alertes, près de 200 au total,...

18 - Mai - 2020

Kaffrine : le ministère de l’Intérieur offre 25.000 masques aux mosquées de la région

La région de Kaffrine (centre) a reçu du ministère de l’Intérieur un lot de 25.000 masques destinés aux mosquées, a t-on appris, lundi, de...

15 - Mai - 2020

Covid-19 : Kaolack enregistre 2 nouvelles contaminations

Le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye, a lancé, jeudi, à Koungheul, les opérations de...