Le département de Kaffrine va organiser ses journées culturelles, les 27 et 28 décembre

26 - Novembre - 2019

Le département de Kaffrine (centre) va organiser ses premières journées culturelles, les 27 et 28 décembre, une manifestation prévue pour faire connaître le patrimoine culturel et le tourisme de cette collectivité territoriale, a appris l’APS lundi auprès des autorités locales.

"La culture a une forte valeur ajoutée. Elle est transversale. Le département de Kaffrine a un énorme patrimoine (…) matériel et immatériel. Ces journées cultuelles départementales vont permettre à Kaffrine de valoriser son patrimoine culturel et de vendre sa destination touristique", a souligné la directrice du centre culturel régional de Kaffrine, Yacine Ngom, en marge d’une réunion préparatoire de ces journées culturelles.

"Les journées culturelles seront un cadre d’expression pour les acteurs culturels et les artistes, un cadre d’apprentissage pour les populations qui ont besoin de connaître leur culture et leur histoire. Ce sera l’occasion de vulgariser certaines pratiques du terroir", a dit le préfet du département, Amadoune Diop.

M. Diop, présidant la réunion préparatoire de la manifestation, en présence des élus locaux, des chefs des services décentralisés de l’Etat et des acteurs culturels de Kaffrine, a salué leur engagement pour la réussite de l’évènement.

Le programme de ces journées culturelles prévoit un panel sur "la perte des valeurs", selon le coordonnateur du comité d’organisation de la manifestation, Mamadou Gaye.

Le département de Kaffrine va dévoiler sa "richesse culturelle" dans les domaines de l’habillement, du maquillage, de la lutte traditionnelle ("mbapatt"), du chant et de la danse, a indiqué M. Gaye. Il annonce que l’organisation d’une "soirée de gala" figure également à l’agenda du festival.

Le budget prévu pour la réussite de la manifestation s’élève à 5,4 millions de francs CFA, dit-il, annonçant que le conseil départemental de Kaffrine a déjà mis à la disposition du comité d’organisation 3,6 millions.

"La culture est un évènement de marketing territorial et touristique", a souligné Mamadou Gaye, qui sollicite le soutien financier des élus locaux du département.

La première édition des journées culturelles régionales de Kaffrine a eu lieu en 2018, sous la houlette du gouverneur de la région de Kaffrine, Jean-Baptiste Coly.

Cette initiative a inspiré les membres du conseil départemental de Kaffrine, qui ont tenu à organiser cette année des journées culturelles à l’échelle du département.

Souleymane Ndao, le "Beuleup" (chef coutumier) de Kaffrine décédé cette année, est le parrain des journées culturelles départementales, selon le comité d’organisation.

Autres actualités

26 - Août - 2017

Les prix de l’oignon et de la pomme de terre en baisse à Kaffrine (service du commerce)

Les prix de certaines denrées alimentaires, dont l’oignon, la pomme de terre et l’huile, sont en baisse dans la région de Kaffrine (centre), a annoncé samedi...

25 - Août - 2017

Des caisses isothermes remises aux mareyeurs de Kaffrine

Les mareyeurs et micro mareyeurs du marché de Kaffrine ont réceptionné, jeudi, 10 caisses isothermes d’une valeur de 3 millions de frs CFA offertes par le projet...

24 - Août - 2017

Les ASC de Kaffrine invitées à alimenter la banque régionale de sang

Le médecin-chef de la région médicale de Kaffrine (centre), Amadou Doucouré, a appelé mercredi les associations sportives et culturelles (ASC) locales à...

24 - Août - 2017

La région de Kaffrine présente des facteurs de vulnérabilité au VIH/Sida (médecin-chef)

Le VIH/Sida est "bel et bien" présent dans la région de Kaffrine (centre) qui, selon son médecin-chef, Amadou Doucouré, présente des "facteurs de...

24 - Août - 2017

BAMBEY - LE MAIRE GANA MBAYE REPOND A AIDA MBODJI «VOUS NE POUVEZ PAS NOUS DONNER DES LEÇONS DE MORALE»

Le maire de la commune de Bambey a rencontré la presse hier, mercredi 23 août dans les locaux de l’hôtel de ville pour dénoncer les attaques dont il dit être...