">

Le DG de la SENELEC promet de corriger l’inégalité dans l’accès à l’énergie électrique

05 - Décembre - 2016

Le DG de la SENELEC promet de corriger l’inégalité dans l’accès à l’énergie électrique

Le directeur général de la Société sénégalaise d’électricité (SENELEC), Mouhamadou Makhtar Cissé a promis, dimanche à Saly-Portudal (Mbour), de corriger l’inégalité liée à l’accès des populations à l’énergie électrique.

Il s’agira pour ce faire de travailler pour une couverture de l’ensemble du pays "dans les plus brefs délais, parce que l’objectif du président Macky Sall, c’est qu’en 2025, de réussir l’électrification universelle du Sénégal" a dit M. Cissé à l’Université d’été de la Convergence des jeunesses républicaines (COJER).

"Déjà, sur le monde rural, nous serons à 60% en 2017 (...) On est passé de 398 villages électrifiés ces dix dernières années à raison de 38 villages par année et aujourd’hui, l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) est presque à 2000 villages électrifiés", a-t-il relevé.

Mouhamadou Makhtar Cissé a en outre rappelé qu’en 2012 le taux d’électrification était de 54% avec 25% en milieu rural et 90 à 95% en ville.

"Donc, c’est dans l’urbain qu’on a la plus grande couverture, malheureusement. Cela fait partie des choses que nous devons corriger dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) pour résorber l’écart qu’il y a entre le monde urbain et le monde rural" a soutenu le DG de la SENELEC.

"Si nous avons une inégalité d’accès à l’énergie sur le territoire, c’est parce qu’aujourd’hui nous produisons assez d’énergie avec nos 600 mégawatts de disponible pour irriguer tout le Sénégal, mais nous n’avons, malheureusement, pas les autoroutes qui nous permettent d’amener cette énergie à l’intérieur du Sénégal", a expliqué M. Cissé.

Et c’est, selon lui, tout le sens des investissements qui sont en cours pour relier Bakel, Tambacounda, Kolda et Ziguinchor, mais également Linguère à Ndioum dans le cadre de la boucle du Ferlo pour tirer des lignes de moyenne tension qui permettront d’irriguer l’ensemble du Sénégal.

Devant les reproches récurrents de populations qui ne comprennent pas que leurs villages traversés par des lignes haute tension soient dépourvus d’électricité, le DG de la SENELEC a expliqué qu’"il faut, descendre cette haute tension dans les postes pour en tirer de l’électricité tension pour la consommation domestique".

Sur la promesse présidentielle de baisse du coût de l’électricité, M. Cissé a souligné que "cette baisse ne doit pas porter également atteinte à la structure financière de SENELEC, sinon on va arrêter de fonctionner (...)".

"Il y a un équilibre à trouver pour que les sénégalais paient l’électricité moins cher. L’objectif c’est de donner le courant à tout le monde", a-t-il conclu.

Autres actualités

25 - Mai - 2020

Yakham Mbaye, les vains aboiements d'un chiwawa (Par Bassirou Diomaye Faye)

Dans une interview parue dans le site Dakaractu.com sous le titre "Révélations documentées !!! : Yakham Mbaye exhibe l’authentique décret 2020-964, accable...

24 - Mai - 2020

Covid-19 de ce dimanche 24 mai 2020 : 71 cas positifs, 01 cas importé, 04 cas communautaires, 12 cas graves

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale fait le point de la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal de ce mercredi 29 avril 2020... Sur...

24 - Mai - 2020

Korité: Le message d’Idrissa SECK

A l’occasion de la fête de Korité, je vous souhaite une excellente fête. Que le Tout Puissant agrée et récompense nos bonnes actions....

24 - Mai - 2020

Covid-19 : Macky Sall appelle ses compatriotes à la vigilance et au respect des mesures de prévention

Le président Macky Sall a réitéré dimanche son appel à la vigilance et à l’observance des mesures de prévention afin de freiner la...

24 - Mai - 2020

Sénégal: 3.047 personnes infectées par le Covid-19 depuis le 2 mars

Au Sénégal, 3.047 personnes sont infectées par le Covid-19 depuis le 2 mars, date de son apparition dans le pays, selon les chiffres cumulés du ministère de la...