">

Le dividende démographique, "une réalité incontournable" (ministre Budget)

27 - Mars - 2017

Le dividende démographique, "une réalité incontournable" (ministre Budget)

Le dividende démographique est "une réalité incontournable" dont la capture est devenue "un défi majeur du développement" au cours des prochaines décennies, a estimé le ministre chargé du Budget, Birima Mangara.
.
De par sa définition, "le dividende démographique est la croissance économique accélérée résultant du changement de la structure par âge d’une population suite à une baisse de la fécondité et de la mortalité", a-t-il expliqué lors d’un dîner de travail ministériel, dimanche soir, à Dakar.

Le dividende démographique est "un phénomène qui crée une opportunité de croissance économique et de développement humain plus rapide pour un pays", a-t-il relevé dans son intervention au cours de cette rencontre.

Ce dîner de travail, sur le thème "Exploiter le dividende démographique par l’investissement dans la jeunesse", est une rencontre conjointement organisée par le gouvernement du Sénégal, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA, en anglais), la Commission de l’Union africaine et la Commission économique pour l’Afrique.

Selon M. Mangara, la commission de l’Union africaine "a bien raison de demander aux pays africains d’intégrer la dimension démographique dans les programmes de développement et de renforcer le lien entre la structure par âge de la population et la croissance démographique en faisant la promotion d’un développement inclusif".

Mais "saisir cette fenêtre d’opportunité, nécessite une approche multidimensionnelle avec des politiques et programmes centrés autour d’actions concrètes qui visent fondamentalement la maitrise de la fécondité, la qualité du capital humain, l’amélioration de l’environnement des affaires", etc., a souligné M. Mangara.

"Comme pour le secteur de la santé, nous poursuivrons la vision d’un Sénégal où tous les individus, tous les ménages et toutes les collectivités bénéficient d’un accès universel à des services de santé promotionnels, préventifs, curatifs", a promis le ministre du Budget.

Un document reçu des organisateurs fait valoir que "malgré les différents défis auxquels sont confrontés les jeunes africains, (taux de chômage élevé, résultats médiocres en matière de santé sexuelle et reproductive et discrimination basée sur le genre), la grande masse de jeunes constituent une immense opportunité".

Autres actualités

01 - Octobre - 2018

Présidentielle 2019: Abdoul Mbaye s’engage à former un gouvernement de 25 ministres

Le président de l’Alliance pour le travail et la citoyenneté (Act), Abboul Mbaye s’est engagé à former un gouvernement de 25 ministres seulement s’il...

01 - Octobre - 2018

Moussa Sy tient parole et démissionne de sa fonction de…

Le maire des Parcelles Assainies n’a pas répondu à l’appelle que lui avait lancé le tout nouveau numéro un de la Ville de Dakar, Soham Wardini. En effet,...

01 - Octobre - 2018

Le Sytjust paralyse les cours et tribunaux pour 72 heures

Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a décidé de décréter un nouveau mot d’ordre de 48 heures, à partir de ce lundi 1er octobre. Ces...

01 - Octobre - 2018

Mame Mbaye Niang : « c’est faux, mon pére n’a pas parrainé Ousmane Sonko »

Qui faut-il croire entre Mohamed Sall, secrétaire général du Mouvement de la réforme pour le développement social (Mrds), et Mame Mbaye Niang, ministre du...

01 - Octobre - 2018

Les trois possibilités du président pour révoquer Abc

La question est sur toutes les lèvres depuis que le ministre de la Justice, Ismaila Fall a évoqué la possibilité. Le chef de l'État peut-il révoquer le...