Le Festival ’’Kaay Fecc’’ rend hommage à Cheikh Anta Diop

25 - Avril - 2019

La dixième édition du festival de danse ’’Kaay Fecc’’, ouverte mercredi, au centre culturel Blaise Senghor, ’’met en lumière la créativité chorégraphique africaine en hommage au savant Cheikh Anta Diop’’, a indiqué sa directrice artistique, Gacirah Diagne.

Des compagnies africaines telles que ‘’Yagran’’ (Gabon) et ‘’Ethnies cité’’ (Diaspora) invités du festival, ‘’Seny Kama’’ de Thiaroye, ‘’Pasytef’’ de Dalifort, ‘’Ëlëk’’ de Dakar-Guédiawaye-Yembeul (Sénégal) et le danseur congolais Kévin Mfinka, entre autres, prennent part à cet évènement culturel.

Selon la directrice du festival, ’’le Rwanda et la Côte d’Ivoire ont été conviés, mais n’ont pas pu venir faute de moyens’’.

’’Nous voulions une édition symbolique avec uniquement des compagnies africaines en hommage à Cheikh Anta Diop qui s’est battu pour montrer l’apport de l’Afrique, ses valeurs, ses richesses. Nous voulons valoriser ce qui se passe sur le continent’’, a souligné Gacirah Diagne par ailleurs présidente de l’Association ‘’Kaay Fecc’’.

Il est important que la création africaine tourne sur le continent, selon Mme Diagne, estimant que ’’cela ne se fait pas assez’’.

Selon elle, la raison de cette faiblesse de circulation des compagnies africaines de danse sur le continent est à chercher dans les conditions économiques.

A l’occasion du festival, le long métrage documentaire ’’Kemtiyu, Seex Anta’’ du réalisateur sénégalais Ousmane William Mbaye sera projeté jeudi 25 avril, à 15 heures 30, au centre culturel Blaise Senghor.

Cette dixième édition du festival ‘’Kaac Fecc’’ qui va se poursuivre jusqu’à dimanche, propose au programme des masterclass en danse traditionnelle congolaise et sénégalaise et des représentations d’une dizaine de compagnies en danse hip hop, contemporaine et cultures urbaines.

Au cours d’un spectacle, le danseur congolais Kévin Mfinka, en sueur, esquisse des pas de danse avec un groupe d’apprenants sous les rythmes traditionnels congolais du ‘’Zebola’’ et du ‘’Essombi’’, des sonorités proches du Mbalax sénégalais.

Il transmet des mouvements de partage, des gestes du corps exprimant la récolte ou la pratique de la lessive dans le cadre du masterclass qu’il dispense sur la danse traditionnelle congolaise.

’’Ici, on oublie le temps et on laisse le corps respirer aux rythmes du +Mbonda+ et du +Mombonda+. C’est une danse du Congo profond à Brazzaville comme à Kinshasa’’, explique Kévin Mfinka, un ex-danseur du ballet ’’Les tambours de Brazza’’.

La danseuse Dieynaba Thiam qui a pris part à cette séance estime que le plus difficile a été ‘’l’endurance et l’énergie’’ nécessaires pour danser.

’’C’est la première fois que j’apprends la danse traditionnelle congolaise, mais il y a des similitudes avec le dancehall et le ragga d’origine jamaïcaine et africaine’’, a t-elle dit.

La dixième édition du festival ’’Kaay Fecc’’ va promouvoir aussi l’artisanat au Centre culturel Blaise Senghor.

Autres actualités

13 - Septembre - 2018

Culture mandingue et patrimoine immatériel culturel QUAND LE KANKOURANG «PERD» SA VALEUR

Le kankourang est de nos jours banalisé voire jeté aux oubliettes. Ce rite connu dans la société mandingue incarnait jadis le respect, l’autorité...

13 - Septembre - 2018

Primes au festival clap ivoire 2018 MOLY KANE ET SON EQUIPE SE DEVOILENT

Le cinéma sénégalais a encore fait des exploits lors de la dix-huitième édition du festival Clap Ivoire qui s’est tenu à Abidjan. « Goom bi...

11 - Septembre - 2018

L’EGYPTE OFFRE AU SENEGAL 23 PIECES D’ANTIQUITES

La cérémonie de réception de ces objets a eu lieu hier, lundi 10 septembre, au sein du musée. Selon l’ambassadeur de la République d’Egypte, ces...

08 - Septembre - 2018

TROIS QUESTIONS A... TITI, ARTISTE MUSICIENNE «JE NE VEUX PAS QUE MES ENFANTS FASSENT DE LA MUSIQUE»

Pourquoi êtes vous moins fréquente de la scène musicale ? J’étais juste concentrée sur le travail. C'est-à-dire mon album. Il faut aussi dire...

05 - Septembre - 2018

Management artistique NECESSITE DE PROFESSIONNALISATION

Qu’il soit comédien, chanteur ou encore peintre, un artiste a forcément besoin de ce qu’on appelle un «manager d’artiste», s’il veut vraiment...