">

Le FOGAVILLE, une alternative aux problèmes de financement des communes (responsable)

25 - Août - 2017

Le Fonds de garantie pour les villes (FOGAVILLE), initié par le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), vise à résoudre les difficultés d’accès aux financements des communes du Sénégal a indiqué, jeudi, Bassirou Ngom, le chef de zone du FONGIP des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine.

"Ce nouveau sous-produit du FONGIP, en l’occurrence le FOGAVILLE est destiné à appuyer les collectivités locales à mieux faire face à leurs difficultés de financement", a-t-il expliqué.

M. Ngom s’exprimait en marge d’une rencontre d’information des acteurs économiques de Fatick sur les missions dudit fonds. Le préfet du département de Fatick, Mouhamadou Mactar Watt a présidé la rencontre.

’’A titre d’exemple, si un maire dispose d’un budget de 5 millions de francs CFA pour un financement dans un secteur donné, s’il juge ce financement insuffisant il peut se rapprocher du FONGIP’’, a fait savoir le chef de zone du FONGIP.

"Et à travers ce sous fonds le FONGIP peut apporter un appui financier tout en se portant garant auprès d’une institution de micro-finance. Donc, on est dans un scénario où le maire demandeur peut se retrouver avec un financement de 30 à 50 millions de francs CFA", a-t-il poursuivi.

Donc, a-t-il soutenu, "les communes doivent savoir où trouver de l’argent pour prendre en charge leurs financements sans dépendre de l’administration centrale".

"On doit plus dépendre de l’administration centrale pour trouver solution aux problèmes de financement des villes", a-t-il martelé.

M. Ngom a signalé que des communes de la région de Fatick comme celles de Ndiop et Niakhar tirent déjà profit du FOGAVILLE qui est déjà "opérationnel".

Autres actualités

06 - Février - 2019

Fatick : un mort et trois blessés graves dans un accident à Ndioudiouf

Un accident de la circulation impliquant un camion et un véhicule particulier 4X4 survenu mardi soir à hauteur du village de Ndioudiouf (Diouroup) sur la route nationale 1 a fait un...

05 - Février - 2019

Gestion du foncier : Enda Pronat donne la commune de Ndiob en exemple

Le coordonnateur des programmes d’ENDA Pronat, El Hadj Faye, a salué lundi, l’engagement de la commune de Ndiob (Fatick, centre), dans la gestion transparente du foncier....

05 - Février - 2019

Fatick : Les conseillers municipaux de Ndiob sensibilisés sur la sécurisation foncière

La commune de Ndiob (Fatick, centre), a initié, en partenariat avec l’ONG Enda Pronat, un forum de sensibilisation des conseillers municipaux, des notables et autres acteurs locaux...

31 - Janvier - 2019

Fatick : Lancement du programme d’électrification des villages de Yenguélé et Sorokh

Le directeur national de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) et le maire de Niakhar, Macodou Sène, ont procédé mercredi au...

31 - Janvier - 2019

2300 localités connectées au réseau électrique en 5 ans (ASER)

Au total, 2300 localités ont été électrifiés à travers le Sénégal, entre 2012 et 2018, à la faveur des investissements consentis par...