">

Le FOGAVILLE, une alternative aux problèmes de financement des communes (responsable)

25 - Août - 2017

Le Fonds de garantie pour les villes (FOGAVILLE), initié par le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), vise à résoudre les difficultés d’accès aux financements des communes du Sénégal a indiqué, jeudi, Bassirou Ngom, le chef de zone du FONGIP des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine.

"Ce nouveau sous-produit du FONGIP, en l’occurrence le FOGAVILLE est destiné à appuyer les collectivités locales à mieux faire face à leurs difficultés de financement", a-t-il expliqué.

M. Ngom s’exprimait en marge d’une rencontre d’information des acteurs économiques de Fatick sur les missions dudit fonds. Le préfet du département de Fatick, Mouhamadou Mactar Watt a présidé la rencontre.

’’A titre d’exemple, si un maire dispose d’un budget de 5 millions de francs CFA pour un financement dans un secteur donné, s’il juge ce financement insuffisant il peut se rapprocher du FONGIP’’, a fait savoir le chef de zone du FONGIP.

"Et à travers ce sous fonds le FONGIP peut apporter un appui financier tout en se portant garant auprès d’une institution de micro-finance. Donc, on est dans un scénario où le maire demandeur peut se retrouver avec un financement de 30 à 50 millions de francs CFA", a-t-il poursuivi.

Donc, a-t-il soutenu, "les communes doivent savoir où trouver de l’argent pour prendre en charge leurs financements sans dépendre de l’administration centrale".

"On doit plus dépendre de l’administration centrale pour trouver solution aux problèmes de financement des villes", a-t-il martelé.

M. Ngom a signalé que des communes de la région de Fatick comme celles de Ndiop et Niakhar tirent déjà profit du FOGAVILLE qui est déjà "opérationnel".

Autres actualités

15 - Juin - 2018

FATICK : L’IMAM DE LA GRANDE MOSQUÉE PRIE POUR UNE PAIX DÉFINITIVE EN CASAMANCE

L’imam de la Grande mosquée de Fatick Mouhamadou Mbengue a prié vendredi pour une ’’paix définitive’’ en Casamance, cette partie sud du...

13 - Juin - 2018

Fatick : une collision entre un camion et un 4X4 à Tattaguine a fait aux dernières nouvelles 5 victimes

Une collision survenue mardi en début d’après-midi entre un camion et un véhicule 4X4 sur la Route nationale numéro un (RN1), à hauteur de Tattaguine...

12 - Juin - 2018

Fatick : le service régional du commerce s’engage pour le respect des prix homologués

Le service régional du commerce de Fatick (ouest) se dit mobilisé pour ’’contrôler l’effectivité’’ des prix homologués pour les...

12 - Juin - 2018

Fatick : incinération de 3,5 tonnes de produits périmés contrefaits (officiel)

Des produits périmés et contrefaits saisis entre 2015 et 2018 et d’un poids total de 3,6 tonnes ont été incinérés lundi à Fatick (ouest) par...

08 - Juin - 2018

Intrants agricoles : plus de 90 millions mobilisés par 8298 producteurs

Huit mille deux cent quatre-vingt-dix-huit producteurs des régions de Thiès, Kaffrine, Diourbel, Kaolack et Fatick sont parvenus à mobiliser 91 millions de francs CFA dans le...