">

Le FOGAVILLE, une alternative aux problèmes de financement des communes (responsable)

25 - Août - 2017

Le Fonds de garantie pour les villes (FOGAVILLE), initié par le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), vise à résoudre les difficultés d’accès aux financements des communes du Sénégal a indiqué, jeudi, Bassirou Ngom, le chef de zone du FONGIP des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine.

"Ce nouveau sous-produit du FONGIP, en l’occurrence le FOGAVILLE est destiné à appuyer les collectivités locales à mieux faire face à leurs difficultés de financement", a-t-il expliqué.

M. Ngom s’exprimait en marge d’une rencontre d’information des acteurs économiques de Fatick sur les missions dudit fonds. Le préfet du département de Fatick, Mouhamadou Mactar Watt a présidé la rencontre.

’’A titre d’exemple, si un maire dispose d’un budget de 5 millions de francs CFA pour un financement dans un secteur donné, s’il juge ce financement insuffisant il peut se rapprocher du FONGIP’’, a fait savoir le chef de zone du FONGIP.

"Et à travers ce sous fonds le FONGIP peut apporter un appui financier tout en se portant garant auprès d’une institution de micro-finance. Donc, on est dans un scénario où le maire demandeur peut se retrouver avec un financement de 30 à 50 millions de francs CFA", a-t-il poursuivi.

Donc, a-t-il soutenu, "les communes doivent savoir où trouver de l’argent pour prendre en charge leurs financements sans dépendre de l’administration centrale".

"On doit plus dépendre de l’administration centrale pour trouver solution aux problèmes de financement des villes", a-t-il martelé.

M. Ngom a signalé que des communes de la région de Fatick comme celles de Ndiop et Niakhar tirent déjà profit du FOGAVILLE qui est déjà "opérationnel".

Autres actualités

24 - Novembre - 2017

La production de riz pluvial de Fatick devrait augmenter de 7% (DRDR)

Le directeur régional du développement rural (DRDR) de Fatick, Mamadou Badiane, soutient que la production de riz fluvial de la région pour 2017 devrait enregistrer une...

16 - Novembre - 2017

Toubacouta : des milliers de poissons et d’organismes aquatiques morts, le manque d’oxygène suspecté

Des milliers d’organismes aquatiques, dont beaucoup de poissons de la vallée Senghor (Toubacouta), et d’une unité d’aquaculture en cages flottantes du projet Go...

15 - Novembre - 2017

Près de 17 milliards FCFA injectés en cinq ans dans l’achat de médicaments (docteur)

La directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), docteur Annette Seck Ndiaye a indiqué, mardi à Fatick, que près de 17 milliards de frs CFA ont...

14 - Novembre - 2017

FATICK – En l’honneur de Mame Mindiss : Un bœuf noir sacrifié pour protéger Macky Sall et Cheikh Kanté

L’activisme du Dg du Port de Dakar, M. Cheikh Kanté, met mal à l’aise même au sein de son parti, l’Apr. En vue de protéger le Président Macky...

06 - Novembre - 2017

La Couverture maladie universelle va améliorer les performances des élèves (officiel)

L’élargissement de la Couverture maladie universelle (CMU) aux élèves va les aider à améliorer leurs performances scolaires, a assuré, dimanche,...