">

Le FOGAVILLE, une alternative aux problèmes de financement des communes (responsable)

25 - Août - 2017

Le Fonds de garantie pour les villes (FOGAVILLE), initié par le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), vise à résoudre les difficultés d’accès aux financements des communes du Sénégal a indiqué, jeudi, Bassirou Ngom, le chef de zone du FONGIP des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine.

"Ce nouveau sous-produit du FONGIP, en l’occurrence le FOGAVILLE est destiné à appuyer les collectivités locales à mieux faire face à leurs difficultés de financement", a-t-il expliqué.

M. Ngom s’exprimait en marge d’une rencontre d’information des acteurs économiques de Fatick sur les missions dudit fonds. Le préfet du département de Fatick, Mouhamadou Mactar Watt a présidé la rencontre.

’’A titre d’exemple, si un maire dispose d’un budget de 5 millions de francs CFA pour un financement dans un secteur donné, s’il juge ce financement insuffisant il peut se rapprocher du FONGIP’’, a fait savoir le chef de zone du FONGIP.

"Et à travers ce sous fonds le FONGIP peut apporter un appui financier tout en se portant garant auprès d’une institution de micro-finance. Donc, on est dans un scénario où le maire demandeur peut se retrouver avec un financement de 30 à 50 millions de francs CFA", a-t-il poursuivi.

Donc, a-t-il soutenu, "les communes doivent savoir où trouver de l’argent pour prendre en charge leurs financements sans dépendre de l’administration centrale".

"On doit plus dépendre de l’administration centrale pour trouver solution aux problèmes de financement des villes", a-t-il martelé.

M. Ngom a signalé que des communes de la région de Fatick comme celles de Ndiop et Niakhar tirent déjà profit du FOGAVILLE qui est déjà "opérationnel".

Autres actualités

23 - Août - 2017

VIH/Sida : une "excellente amélioration" de la prise en charge des malades à Fatick

Le médecin-chef de la région de Fatick (centre), Mamadou Sarr, a signalé mardi une "excellente amélioration" en 2016 de la prise en charge des personnes vivant avec le...

22 - Août - 2017

Les producteurs tirent profit de la culture de l’arachide, selon Pape Abdoulaye Seck

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck a affirmé, lundi à Keur Saloum Diané (Fatick), que les producteurs "tirent à...

11 - Août - 2017

Fatick : mise en service de la station de défluoration en février (DG)

Le directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), Charles Fall, a annoncé jeudi que la mise en service de la station de...

10 - Août - 2017

Fatick : "des ruptures de médicaments" signalées dans plusieurs postes de santé (acteurs)

L’infirmier-chef de poste de santé du quartier Darou Salam (Fatick) Alassane Ly et le président des comités de santé du district sanitaire de Fatick Baïdy...

09 - Août - 2017

Examens scolaires 2017 : Des taux de réussite "moins importants" chez les filles à Fatick (IA)

Les candidates inscrites aux différents examens scolaires 2017 des cycles publics et privés de l’élémentaire, du moyen et du secondaire dans la région de...