Le Fonds de développement des cultures urbaines veut créer 1.000 emplois en 2017

08 - Novembre - 2016

Le Fonds de développement des cultures urbaines veut créer 1.000 emplois en 2017

Le Fonds de développement des cultures urbaines compte (FDCU) former en 2017 quelque 1.000 jeunes porteurs de projets et créer autant d’emplois dans les métiers liés à l’organisation logistique et aux techniques de réalisation artistique.

D’un montant initial de 300 millions de francs CFA, alloués par l’Etat, ce fonds vise à trouver des solutions aux problèmes d’emploi des jeunes du Sénégal dans ce secteur, selon un document remis à la presse lors d’une rencontre de présentation à Kaolack, du FDCU aux jeunes du secteur, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

Son objectif est aussi de ’’soutenir le développement des cultures urbaines, en s’appuyant en priorité sur la formation des jeunes porteurs de projets, sur la structuration, la diffusion, l’évènementiel, la création, l’échange, la mobilité, l’administration, le suivi et l’évaluation’’.

Le but est également d’”encourager les contributions et les efforts des jeunes artistes des cultures urbaines’’, ajoute le texte.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de ces objectifs, ‘’33%, soit un montant de 100 millions de francs CFA des ressources du FDCU seront affectées à la formation des jeunes porteurs de projets, 27%, soit 80 millions de francs CFA à la structuration, 23%, soit 70 millions de francs CFA pour les activités de diffusion et sur l’événementiel’’, indique la même source.

‘’Un montant de 25 millions de francs CFA, soit 8% du FDCU est prévu pour accompagner la création, tandis que les activités de mobilité et d’échange des jeunes auront un budget de 10 millions de francs CFA, soit 3% du FDCU ; et 15 millions de francs CFA, soit 5% seront réservés pour appuyer le volet administration, suivi et évaluation’’, signale par ailleurs le document. Il précise que cette répartition selon des activités prioritaires concerne seulement l’année 2017.

Conduisant la délégation chargée de présenter les objectifs du FDCU aux jeunes de la région évoluant dans les cultures urbaines (rap, danse, grafiti, beat box, slam, écriture, vidéo, cinéma de rue), le chargé de la coordination des centres culturels régionaux, Tdiane Diallo, indique que le FDCU va démarrer en 2017.

‘’A Kaolack, a-t-il expliqué, nous sommes venus donner des informations complémentaires sur le FDCU, un fonds qui va organiser la structuration du secteur et aider les jeunes de ce secteur des cultures urbaines.”

‘’Les jeunes seront sélectionnés pour bénéficier d’une subvention de la FDCU sur la base de projets fédérateurs et qui participent à la structuration du secteur, les projets les plus pertinents seront retenus par un comité qui sera mise en place’’, a ajouté
M. Diallo.

La directrice du Centre culturel régional de Kaolack, Ndèye Ngoor Niang Guèye, a pris part à la rencontre qui a enregistré une importante mobilisation de jeunes des cultures urbaines.

Autres actualités

20 - Mars - 2020

Kaolack / Covid-19 : Une trentaine de " Modou-Modou" suivie par les autorités sanitaires.

À Kaolack, la vague des " modou-modou" qui ne passent pas par les voies connues et qui rentrent au bercail continue de jour en jour. À l'heure actuelle (20 mars), une trentaine de...

19 - Mars - 2020

Covid-19 : Le préfet de Kaolack prône une application ’’intelligente’’ des mesures d’interdiction

Le préfet de Kaolack, Cheikh Ahmed Tidiane Thiaw, a plaidé pour une application ‘’intelligente’’ des mesures prises par le gouvernement pour arrêter...

17 - Mars - 2020

Kaolack : sur 26 hôtels, 11 éligibles aux normes de la CEDEAO (officiel)

Seuls 11 réceptifs hôteliers parmi les 26 répertoriés dans la région de Kaolack sont éligibles aux normes de la CEDEAO, a indiqué lundi le...

03 - Mars - 2020

Kaolack : le dispositif sanitaire renforcé en vue des cérémonies religieuses (gouverneur)

Le gouverneur de Kaolack, Alioune Badara Mbengue, a annoncé lundi un renforcement du dispositif sanitaire habituellement mis en place dans cette région lors des...

02 - Mars - 2020

Exportation de graines d’arachide : la députée Awa Guèye promet de porter le plaidoyer

La députée Awa Guèye s’engage à porter le plaidoyer de la régularisation du marché à l’exportation des graines d’arachide afin...