Le Forum du justiciable veut la mise en place d’un Réseau d’organisations nationales de lutte contre l’impunité

21 - Juin - 2018

Le Forum du justiciable, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.sn se dit choquer «par l’inertie du Procureur de la République sur certains dossiers jugés scandaleux».

«Aujourd’hui certaines recommandations formulées par des organes de contrôle allant dans le sens de l’ouverture d’une information judiciaire sont restées sans succès. Il en est ainsi des rapports établis par la Cour des comptes, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) dénonçant dans leurs rapports d’activités la gestion nébuleuse de certaines autorités étatiques», déplore-t-il.

Parmi ces rapports, précisent les camardes de Babacar Ba, figurent entre autres, «le rapport public d’activités 2014-2015 de l’Ofnac et le rapport de l’Ige de 2014 fustigeant la gestion catastrophique des terrains dépendant du titre foncier N° 1975/R situé à Bambilor».

Le communiqué mentionne également l’affaire Securiport pour laquelle un ancien ministre de l’Intérieur a été épinglé par le rapport de l’Ige pour des pratiques non conformes à la législation en matière de commande publique, de bonne gestion et d’allocation des ressources publiques et le rapport 2016 de l’Armp épinglant plusieurs services étatiques qui se sont conformés de manière insatisfaisante aux règles des marchés publics».

L’affaire liée à l’indemnisation à coût de milliards de la société SNEDAI de l’homme d’affaires ivoirien Adama Bictogo, la gestion du port autonome de Dakar, le scandale de la privatisation et de la gestion du King Fahd Hotel relevé par le rapport Ige 2013, l’affaire Petrotim et les détournements de timbres fiscaux et de fausses quittances à la Direction générale des impôts et domaines (Dgid), n’ont pas été aussi laissées en rade par le Forum du justiciable.

Concernant le dernier rapport de l’Inspection Général des Finances sur le scandale financier au Programme national des domaines agricoles (Prodac) où le ministre Mame Mbaye Niang a aussi été cité.

Le forum du justiciable «demeure convaincu qu’il n’y a pas de démocratie, de liberté ni d’équité si la justice est sélective».

Cependant pour un principe d’égalité des citoyens devant la loi, Bababar Bâ et Cie invitent «le Procureur de la République à ouvrir une enquête sur les différents rapports produits par les organes de contrôle.

Ils arguent aussi en faveur de la mise en place un Réseau d’organisations nationales de lutte contre l’impunité.

Autres actualités

04 - Septembre - 2021

Elections locales du 23 janvier prochain au Sénégal : tous contre « Macky »

A moins de 5 mois des élections départementales et communales du 23 janvier 2022, la cartographie des coalitions politiques se dessinent peu à peu, depuis l’annonce...

04 - Septembre - 2021

Coalition Yewwi Askan Wi : Zahra Iyane Thiam accuse les responsables de plagiat

La ministre Zahra Iyane Thiam et membre du pôle communication de Benno bokk yaakaar (mouvance présidentielle), a accusé les leaders de la coalition Yewwi Askan WI, de plagiat....

04 - Septembre - 2021

Depuis le 21 août 2020, Karim Wade a retrouvé son droit d’être électeur et éligible

Le Collectif des avocats de Karim Wade, qui a été condamné arbitrairement à l’issue d’un procès politique et une parodie de justice, informe...

04 - Septembre - 2021

Covid-19 Sénégal: la chute des nouveaux cas enregistrés se poursuit, 9 décès enregistrés

La troisième vague de Covid-19 sera bientôt un mauvais souvenir si les tendances baissières de ces deux dernières semaines se confirment dans celles à venir. Ce...

04 - Septembre - 2021

Le ministre du Commerce fixe les prix de l’huile, du sucre du gaz…(document)

Face à la flambée des denrées de première nécessité qui sévit la population sénégalaise depuis plusieurs mois, le ministre du...