">

LE HCDS VEUT ACCOMPAGNER LES ACTEURS DANS LEUR TRANSITION VERS L’ÉCONOMIE FORMELLE

18 - Octobre - 2016

LE HCDS VEUT ACCOMPAGNER LES ACTEURS DANS LEUR TRANSITION VERS L’ÉCONOMIE FORMELLE

Le Haut Conseil du dialogue social (HCDS) a ouvert, mardi, sa sixième assemblée plénière dans le but, selon sa présidente Innocence Ntap Ndiaye, de former et sensibiliser les acteurs dans leur transition vers l’économie formelle.

‘’Nous entamons cette assemblée dans l’espoir de voir les acteurs de l’économie bénéficier d’une formation sur les avantages d’adhérer aux PME mais aussi les accompagner dans leur transition vers l’économie formelle’’, a-t-elle dit.

Cette 6ème assemblée plénière du HCDS, d ’une durée de quatre jours est axée autour du thème ‘’ Le dialogue social : un levier de formalisation et de développement des PME.’’ Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du Plan d’action triennal 2015-2018 du HCDS en direction des acteurs de l’économie Ainformelle.

Il s’agit, d’une part, de les sensibiliser et les former dans la perspective de les accompagner dans leur transition vers l’économie formelle, et d’autre part, de créer les conditions pour qu’ils bénéficient d’une protection sociale adéquate et adaptée aux caractéristiques du secteur au sein duquel ils évoluent.

‘’Le temps est en effet plus que jamais à l’action (…) mais cette action doit aussi se déployer dans une dynamique participative pour capitaliser les apports de tous’’, a soutenu Innocence Ntap Ndiaye.

Selon elle, "c’est seulement de cette manière que nous pourrons permettre à notre pays de relever les nombreux défis liés à la réalisation des projets phares et pouvant être suscités par les réformes prioritaire du PSE".

Ce cadre de référence des politiques publiques prévoit au moins que cinq projets phares auront des impacts directs sur les PME et les unités de l’économie informelle.

Il s’agit du projet de développement intégré de l’agriculture familiale, de trois autres devant promouvoir la modernisation de l’économie sociale et solidaire et du projet d’encadrement et de promotion des mines artisanales.

Autres actualités

26 - Novembre - 2019

"Moustapha Diakhaté a détourné 600 millions quand il était à l'Assemblée nationale", révèle Me Djibril War

L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a de quoi mettre à jour son mur Facebook, après les fracassantes révélations du député Djiril War....

25 - Novembre - 2019

2024 de tous les possibilités

A un peu plus de 4 années de la présidentielle de 2024, les acteurs politiques se livrent déjà à de feutrées stratégies et autres calculs...

25 - Novembre - 2019

Babacar Gaye: « C’est Karim le problème du Pds »

Quelle appréciation faites-vous de la note circulaire du président Wade constatant la démission d’Oumar Sarr ? Vous savez que le Parti démocratique...

25 - Novembre - 2019

PDS: Abdou Aziz Diop révèle l’origine du différend entre Wade et Oumar Sarr

Abdou Aziz Diop, un des frondeurs, du Parti démocratique sénégalais (Pds) se réclame toujours de la formation, malgré la publication de la lettre circulaire de...

25 - Novembre - 2019

Exclusion de Oumar Sarr du PDS : L’Alliance Suqali Sopi dans tous ses états

Exclu du Parti démocratique sénégalais (Pds) par le biais d’une note officielle, Oumar Sarr conteste la décision de Me Wade qu’il juge nulle et non avenue....